Historique ?

En ce début de XXIè siècle, nous avons une chance formidable comparés à tous ceux qui nous ont précédés : nous pouvons avoir accès à des milliards d’informations en quelques secondes. Celui qui veut se cultiver peut s’en donner à cœur joie sur à peu près tous les sujets et à moindre coût. Cependant, il […]

Chat GPT : notre nouveau Dieu ?

Les Groupes Bibliques Universitaires et Lycéens vous propose une réflexion sur le thème de l’intelligence artificielle avec une perspective biblique.

Justice et pardon #1

Que faire de quelqu’un qui a commis une faute ? La question ressort très régulièrement quand un homme politique ou bien une vedette est accusé d’un méfait plus ou moins choquant. Doit-on supporter sans rien dire la présence d’un réalisateur, un présentateur vedette accusé de viol ? Doit-on réintégrer un homme politique, qui a eu des comportements au minimum déplacés envers les femmes ?

Art et santé mentale – une chronique du podcast le Comptoir, ép. 16

Je ne sais pas vous, mais ces dernières années les loisirs créatifs sont beaucoup plus présents sur les réseaux sociaux comme façon de prendre soin de sa santé mentale. Si on m’avait dit quand j’étais petite que les livres de coloriages se vendraient super bien auprès des adultes, j’aurais été très étonnée.

Chronique sur l’optique Le Comptoir épisode 15 : la perception

Celle qui nous éclaire par ses feux, sans laquelle nous n’y voyons plus clair, la lumière à des secrets bien cachés à nous confesser. Si comme saint Thomas vous vous dites, je ne crois que ce que je vois… c’est que vous manquez certainement d’imagination.

S’échapper de l’algorithme

Cela fait quelque temps que j’observe avec fascination — et une certaine inquiétude — la polarisation de la société américaine. Il semble que dans quasiment tout les domaines, deux camps s’affrontent : gauche et droite, pro-vie et pro-choix, anti-vax et pro-vax… Ce phénomène s’exacerbe avec les réseaux sociaux, véhicule privilégié des fake news et autres désinformations.

Une nouvelle morale

Pendant quelques décennies, l’Europe a traité la morale comme un souvenir du passé. On a voulu vivre dans une société qui ignorerait le bien et le mal. Cela se traduisait entre autre par le slogan « il est interdit d’interdire », hérité de Mai 68. En particulier, on refusait que le corps social pèse sur la conduite de l’individu par un regard sur les bons ou mauvais comportements. Les questions morales devenaient alors des affaires purement subjectives et individuelles.

Perfect Sense – Une chronique du podcast Le Comptoir ép.1

Il y a l’odeur : l’odeur de l’herbe mouillée après la pluie ; le bruit : le bruit des feuilles qui craquent lorsque l’on marche en forêt. Quand nous écoutons, voyons, ressentons, humons, goûtons, tout un tas de souvenir nous viennent en tête. La nostalgie de quelque chose de passé nous submerge.