Cet article a été remplacé par un article plus récent :
Et si Dieu n’était qu’un mythe que les hommes ont inventé pour se réconforter ?
Il est conservé ici à titre d’archive.
Les hommes ont-il donc créé Dieu parce qu’ils avaient besoin de quelqu’un pour s’occuper d’eux?
Ludwig Feuerbach, un philosophe allemand, fut le premier à suggérer que Dieu n’était rien de plus qu’une projection, que la religion était une névrose universelle et que Dieu avait été créé à l’image de l’homme. Par la suite, Sigmund Freud, Karl Marx et Friedrich Nietzsche ont repris cette idée.
Echec de l’argument
Autrement dit, il faut d’abord montrer que quelqu’un se trompe avant d’expliquer pourquoi il s’est trompé.
Les athées ont-ils inventé le non-Dieu ?
Mais, il y a un second problème avec l’objection que Dieu n’existe pas parce que les hommes l’ont inventé
Renvoyons l’ascenseur à nos contradicteurs. L’interprétation de Dieu comme produit de désirs inconscients peut s’appliquer exactement de la même façon à l’argument de l’incrédule qui désire réfuter la religion. Son incrédulité peut aussi être le résultat de mécanismes psychologiques compliqués. Ne pourrait-on pas penser que les athées désirent se débarrasser de la figure du père ? Ne pourrait-on pas penser qu’à la place d’inventer Dieu, les non-croyants ont inventé l’athéisme pour échapper aux implications de l’existence de Dieu ? En effet, est-ce que tous les hommes ont envie que Dieu existe ? Prenons l’exemple d’un commandant d’un camp d’extermination durant la Seconde Guerre Mondiale. N’aurions-nous pas de bonnes raisons de penser qu’un tel officier aurait souhaité que Dieu n’existe pas, étant donné ce qui l’aurait attendu au jour du jugement dernier ? Ne peut-on pas penser que son athéisme est le produit de son désir ?
La foi chrétienne n’est pas un « buzz »
Rien dans le christianisme biblique ne tend à créditer cette thèse. Quand une personne décide de suivre Christ, elle choisit une évasion dont le prix est élevé : la persécution, la lutte, la douleur (lire dans ce sens Hébreux 11). La Bible n’offre pas de « paradis » sur terre à la différence des joints, des beuveries du jeudi soir ou de la télévision.
Suivre Jésus-Christ implique la repentance et l’abandon de soi (Cf. Marc 8:34 [1], Luc 18:18-27 [2]). Jésus ne trompe personne en annonçant que ceux qui veulent le suivre souffriront. En réalité, si la foi chrétienne était fausse, ce serait une arnaque pour masochiste (ceux qui tirent plaisir de la souffrance) mais pas une évasion.
© Aurélien Lang
Notes :
[1] Marc 8:34 Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive.
[2] Luc 18:18-27 Alors un notable lui demanda :
– Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle ?
– Pourquoi m’appelles-tu bon ? lui répondit Jésus. Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas d’adultère, ne commets pas de meurtre, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, honore ton père et ta mère.
– Tout cela, lui répondit l’homme, je l’ai appliqué depuis ma jeunesse.
A ces mots, Jésus lui dit :
– Il te reste encore une chose à faire : vends tout ce que tu possèdes, distribue le produit de la vente aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. Puis viens et suis-moi !
Quand l’autre entendit cela, il fut profondément attristé, car il était très riche.
En le voyant ainsi abattu, Jésus dit :
– Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
Les auditeurs s’écrièrent :
– Mais alors, qui peut être sauvé ?
Jésus leur répondit :
– Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.
Si Dieu existe vraiment tout le monde sera unanime sur son existence. Pour l’instant, il existe dans la tête de celui qui veut qu’il existe.
Bonjour,
Ce que vous dites serait vrai si les hommes n’avaient aucun intérêt à l’inexistence de Dieu. Mais les êtres humains ne veulent pas voir Dieu de la même manière qu’un cambrioleur ne souhaite pas tomber sur le propriétaire de la maison. Les hommes sont mauvais, tous ont péché et méritent le jugement de Dieu aussi ils ne vont pas à la Lumière, de peur que leurs œuvres de ténèbres apparaissent.
L’existence de Dieu est indépendante de ce qu’il y a dans nos tête. De même que le reste de la réalité.
Croit tu aux combats spirituels
Je pose ma petite cerise si Dieu existe t’il, pourquoi il a pas arreter la seconde guerre mondial? pourtant des million de gens on prier qu’elle s’arete? pourquoi ne vien t’il pas en aide au pauvre si meme jesus son “fils” est genereux? Pourquoi a cause d’une simple betise que Eve nous somme tous comdanné? quoi ca veut dire que si on vole un stylot etant petit nous somme sur d’aller en enfer? Nous somme pas tous de la bonté de Jesus (si jesus etait le fils de dieu de nos jours on apellerais plutot sa de la schizophrènie hein) a cause d’un seul truc satan a etait explusser du paradie? Dieux a areter d’aider les gens a la mort de jesus hein je dit juste qu’il faut s’en rendre a l’evidence dieu n’existe pas quoi tu voit un jours te lever et voir un mec avec des ails te dire que tu aura un gosse mais pas de ton mari mais plutot de Dieu j’ai l’espris ouvert si un jours dieu prouve reelment son existence concretement je deviendrai chretien mais pour l’instant a part des romans et une soi disante foi je vois pas une reel existence de dieu
ps: desole pour les fautes et aussi j’insulte personne en disant sa juste je me pose des questions sur son existance
Affligeant de naïveté et simplement pathétique. Je conseille à monsieur Lang de relire l’histoire, la vraie, pas celle tronquée de l’ancien et nouveau testament remaniés par des religieux qui n’avaient aucune connaissance scientifique. La religion chrétienne a plus fait couler de sang qu’elle n’a apporté la vie. Tant de bonnes âmes qui ont fini sur le bûcher pour des divergences d’opinions par rapport à cette dictature religieuse. Nul besoin de croyance infantile pour faire le bien autour de soi. Par ailleurs un dieu avec tant de pouvoirs qui a laissé des hommes d’église commettre la pire des choses en abusant sexuellement des enfants. Rien ne tient debout dans cette religion romaine qui n’est qu’une affreuse secte qui a bien marché. Ces prélats de Rome qui vivent dans l’opulence. Un pape comme Jean Paul II aveugle et borné qui conseille aux Africains des pays les plus démunis de ne pas utiliser de préservatifs alors qu’il y a surpopulation. Bref, il y a tant à dire sur ce leurre mystique…
Bonjour Mitch,
Je ne suis pas sûr que votre commentaire soit en rapport avec le contenu de l’article (qui d’ailleurs est une archive) car il traite plutôt de la question des erreurs/crimes commis par l’Église. D’ailleurs vous critiquez l’Église catholique alors que vous êtes sur un site protestant (évangélique) qui en a (souvent) été victime ! Bref, vous trouverez plusieurs réponses sur notre site.
Mais comme vous parlez de “vraie histoire”, j’aimerais savoir de quelles sources vous tirez vos accusations. Car pendant des siècles (et jusqu’à récemment finalement !) les scientifiques étaient… des religieux ! Ensuite votre bilan du christianisme doit être précisé : selon quels critères évaluez-vous que le christianisme a plus versé de sang qu’apporté de vie ? Enfin, l’histoire du christianisme ne doit-elle se résumer qu’au bûcher et à l’intolérance ou bien y avait-il la place pour des courants de pensée plus hétéroclites ?
Dans la “vraie histoire”, on répond très différemment de vous à ces questions !
Je ne sais pas ce que vous avez subi pour être à ce point en colère mais j’en suis désolé !