La souffrance: pourquoi Dieu ne fait-il rien?

La souffrance frappe aveuglément les hommes sur la terre. Si Dieu est bon et tout puissant, pourquoi ne fait-il pas cesser la souffrance? Que fait Dieu face à la souffrance? Que dit le Dieu de la Bible de la souffrance? Ce sont les questions que Simon Grunder, étudiant en master de philosophie à Lausanne, aborde dans cette conférence.

Cette conférence a été donnée le 17 mars 2015 dans le cadre de la semaine « GB Days » organisée par les GBEU à Lausanne.


Sur le même sujet, sous forme de réponse courte : Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances dans le monde ?

Et sous forme de vidéo : Pourquoi tant de souffrances ?

Posted in Vidéo and tagged , , , , .

2 Comments

  1. Beaucoup de personnes pensent malheureusement que Dieu ne fait rien fasse à nos souffrances. Ils se disent que comme ils est Tout puissant il a le pouvoir d’arrêter les malheur sur la terre. Ce qui les laissent pensées qu’il ne fait rien pour nous. Mais quand on remonte dans l’histoire humaine, on voit que c’est tous le contraire.
    Le dessein de Dieu était et est toujours que les humais vivent éternellement sur une terre transformé en paradis (jean 17:3, Esaïe 45:18). Mais son plan a été contrecarré par l’ennemi, Satan le diable. En effet, Dieu a demandé au 1er couple humain parfait Adam et Eve de ne pas mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais (Genèse 2 :16,17 ). Mais Satan le diable a usé de stratège pour réussir à trompé Eve et la faire mangé de ce fruit. Adam suivi sa femme et en mangea aussi (Genèse 3:1-6). Ce qui en résultat des conséquences que Dieu avait avertit. C’est pour cela que nous souffrons et mourrons (Romain5:12). Mais Dieu est il resté sans rien faire ? Laisserais t’ il les humains éternellement dans cette état de souffrance ?
    On constate en Genèse 3:15 que Dieu a pris des directives immédiate. Cette prophétie montre que Dieu a rendu un jugement contre le serpent Satan le diable qui serait meurtrie a la tête donc tué par la semence de la femme à savoir Jésus.
    Pour l’instant, avant l’exécution de cette sentence, c’est Satan qui est le chef de ce monde (1 Jean 5:19). C’est pour cela que nous somme autant dans la souffrance. Mais Dieu nous laisse t’ il seul fasse a nos souffrances ?

  2. (suite) En (1 Pierre 5:7) Dieu tiens à se que l’on rejette toute notre inquiétude sur lui. Il ne veut pas que nous nous sentions seul dans nos difficultés. Il veut nous aider et nous soutenir. C’est a nous de nous approcher de lui par la prière et de déverser toute nos difficultés et nos problèmes auprès de lui.
    Dieu a donné son fils unique engendré pour nous (le sacrifice de son fils Jésus) (Jean 3:16). Cette acte est une grande preuve d’amour pour l’humanité. Car grâce à se sacrifice non seulement l’on peu s’approcher de Dieu par la prière mais nous avons aussi une espérance. Celle de vivre éternellement sur une terre transformée en paradis où ni souffrance, ni deuil, ni cri n’existeront plus (Apocalypse 21:3 et 4) Ce qui montre encore que Dieu a agit pour l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *