Peut-on avoir un Dieu sans religion?

L’idée de Dieu dépend-elle nécessairement d’une religion? La croyance en Dieu implique-t-elle une forme de religion? Si oui, sera-ce une religion naturelle, ou religion instituée?
Réponse en vidéo par Alexis Masson, en 11 minutes.

Share
Posted in Vidéo.

2 Comments

  1. je suis chretienne de naissance et musulman de mariage mais la religion des hommes des hommes me pose question je crois en dieu l unique dieu d amour et de joie

  2. ..CROIRE EN DIEU

    Par une belle nuit sans nuages, regardez le ciel avec ses milliards d’étoiles qui tournent dans le ciel essayez d’imaginer la FORCE qu’il doit falloir pour tout faire tourner, Alors QUI est derrière cette force colossale ?
    Ne pas croire en Dieu est une absurdité scientifique : Un autre exemple :

    Les astres tournent dans l’Univers avec une précision extraordinaire : Dans son livre « Le Chaos et l’harmonie » Trinh Xuan Tuan, américain, vietnamien d’origine et professeur d’astrophysique à l’université de Pennsylvanie (U.S.A.), nous dit ceci : « La précision avec laquelle les astres tournent dans l’Univers est comparable à celle d’un archer qui enverrait sa flèche dans une cible de un centimètre carré située à quinze milliards d’années-lumière » une précision à vous couper le souffle !….qui à elle seule devrait nous faire penser à celui qui en est à l’origine.
    De plus : Dans l’univers rien n’est immobile : Les astres tournent sans jamais s’arrêter et même un caillou vibre dans ses atomes…
    Pour créer un mouvement il faut bien une force : une voiture sans moteur ne roulera pas (sauf si elle est sur un plan incliné, mais là encore la force est la pesanteur)… Alors il faudrait peut-être se poser la question :

    Qui est à l’origine de cette force ?

    La renier est absurde, si elle s’arrêtait les astres eux aussi s’arrêteraient, ils s’attireraient les uns les autres et finiraient par former des planètes énormes qui elles-mêmes s’effondreraient sur elles-mêmes formant des « trous noirs » avec libération d’une énergie considérable = retour à l’origine = libération de la force grâce à laquelle notre univers a été créé.

    Nous sommes nous-mêmes issus de cette force, et elle nous donne la vie. Donc si nous disons : « je ne crois en rien » cela signifie « je n’existe pas ».

    N’est-ce pas complètement absurde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *