La science a-t-elle infirmé la religion?

D’où vient l’histoire tumultueuse des relations entre science et religion? Comment mieux concevoir les relations entre ces deux pôles?

Exposé par Alexis Masson et Elias Hargreaves [28 mn]:

 

Questions et réponses [36 mn] :

Enregistrement lors des dialogues Véritas à Besançon les 12, 13 et 14 Novembre

2 réflexions sur « La science a-t-elle infirmé la religion? »

  1. Bonjour,

    cet exposé sur la science et la théologie fait vraiment écho à ma conception actuelle du monde. Tout dépend de l’angle d’approche, comme dans l’Odyssée de Pi (film).
    Quant aux miracles, c’est justement le recours à la science qui m’a permis de croire aux miracles (guérison des aveugles, des paralysés, par exemple) – je n’ai d’ailleurs pas encore accepté les miracles auxquels la science ne m’a pas encore donné de “comment”.

    Y a-t-il d’autres moments d’échange possibles autour de ces questions ? (forum sur Internet, rencontres autour d’un café, etc.)

    Merci par avance.
    Bonne continuation, bon questionnement, bon chemin 😉

    1. Bonjour,

      Merci pour ce commentaire! Sur la question des miracles, nous avons aussi un article : http://qs.gbu.fr/?p=127.
      Concernant des autres moments d’échange, cela dépend en partie de votre situation géographique. Ce site est lié aux groupes bibliques universitaires en France et en Suisse, qui proposent fréquemment des discussions autours de tels thèmes. Si vous indiquez un lieu ou une région, nous pourrons vous mettre en contact avec des groupes ou vous indiquer des activités intéressantes.

      Sur les questions de science et de foi, une autre adresse intéressante est le réseau des scientifiques évangéliques : http://rescev.free.fr. Il propose une journée de conférence par année à Paris et une autre en Suisse romande, et dans la pages “ressources” vous trouverez divers exposés intéressants.

      Au plaisir de vous en dire plus en fonction de vos besoins!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *