Si Dieu existe, pourquoi tant de souffrance?

Ces enregistrement a été passé en archive.
Exposés par Vincent Bourrel et Thomas Koning [23 mn] :

 

Questions-réponses [49 mn] :


Enregistrement lors des Dialogue Véritas à Toulouse le 20 Février 2013

Share
Posted in Archives and tagged , , .

One Comment

  1. C’est une question que beaucoup de personnes ce posent. Surtout quand il voit l’ampleur de la souffrance, qu’il y a dans le monde. Pourquoi tant de souffrance ? Pour avoir la réponse, nous allons remonter à l’histoire du 1er couple humain. Dieu créa le 1er couple humain Adam et Eve et fit en sorte qu’ils soient dans des conditions magnifiques (ils étaient parfait, avait une santé parfaite et étaient placé dans un jardin magnifique, le jardin d’Éden). Dieu leurs avait donné des instructions simples, d’étendre la Terre en paradis, tout en peuplant celle-ci (Genèse 1 :28). La seule interdiction formelle qu’il avait donnée était de ne pas manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal, sinon il y aurait comme conséquence la mort (Genèse 2 :16,17). On t’il obéi ? On voit bien que non. Malheureusement, le 1er couple humain à désobéir à l’ordre formelle de Dieu. La femme c’est laissé tromper par le Diable (car celui ci lui à fait croire qu’elle deviendrait comme Dieu connaissant le bien et le mal (Genèse 3 :5)) et elle mangea du fruit et Adam suivi sa femme et fit de même. Quelles en ont été les conséquences ? A cause de la désobéissance d’Adam et Eve le péché est entré dans le monde (Romain 5 :12) avec toutes ces conséquences.

    En faisant cela, en mangeant le fuit que Dieu leurs avait interdit de mangé, c’est comme si ils disaient à Dieu: On ne veut pas ta domination, on veut se dominé seul. Quelle triste décision. Car à cause de cela nous avons des conséquences désastreuses (violence, maladie, mort et bien d’autres choses encore). Non seulement le monde est dominé par Satan (1 Jean 5 :19) où l’ont voit bien son influence mais l’homme utilise le peu de pouvoir qu’il a de n’importe quelle façon. Comme Dieu l’as bien précisez, l’homme domine l’homme à son détriment (Ecclésiaste 8:9) et nous le voyons bien vu l’état du monde.

    Mais avons-nous perdu tout espoir d’un monde meilleurs comme Dieu l’avais prévu au départ ?
    Dieu nous montre bien que non. Il nous montre en Isaïe 55 :11 que quand il dit quelque chose, que sa parole ne revient pas sans résultat. Donc ce qu’il voulait pour les humains à la base, se réalisera à coups sur. Tous ce qui nous fait souffrir actuellement disparaitra (Révélation 21 :3,4). N’est ce pas réconfortant ?

    Mais que faire pour bénéficier de cette espérance promis par Dieu. En Jean 17 :3 il nous dit : Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaitre, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Il est donc important de connaitre Dieu et son fils pour bénéficier d’une vie merveilleuse sans fin. Cela est possible en étudiant assidument la bible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *