La foi, seulement privée? Ça va pas, non? Avec Nancy Lefèvre et Pierre Langeron

La religion, seulement privée ?

Une conception populaire de la laïcité présume que la religion devrait être cantonnée à la seule sphère privée. Dans cette conférence à deux vois, deux juristes présentent la réalité de ce qu’impliquent les lois sur la laïcité.

Intervenants :

Nancy Lefevre (juriste du CNEF) et Pierre Langeron (maître de conférence à Science Po Aix-en-Provence)

Nancy Lefèvre, juriste au Conseil National des Évangéliques de France. Diplômée de droit des affaires et international en France et aux États Unis, juriste pendant plusieurs années dans un grand groupe bancaire, Nancy Lefèvre est, depuis 2010, juriste au Conseil National des Évangéliques de France. Elle y allie une pratique de conseil juridique, de plaidoyer et de formation concernant, notamment, la laïcité, les libertés de religion et d’expression et le régime juridique des associations. Avec les Alliances Évangéliques Européenne et Mondiale, elle participe à la défense de la liberté de conscience. Depuis 2014, Nancy Lefèvre s’implique dans la campagne Libre de le dire, en faveur des libertés de conscience et d’expression en France.

Pierre Langeron est maître de conférence à Science Po Aix-en-Provence. Docteur en droit, il est diplômé de l’Institut d’Étude Politique de Paris. Il est maître de conférence à l’IEP d’Aix-en-Provence et directeur de la formation continue. Pierre Langeron est spécialisé en droit comparé, en libertés fondamentales et en droit des cultes. Il est également impliqué professionnellement dans les questions religieuses en région PACA et en particulier concernant la formation des imams.

Share
Posted in Vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *