C’est quoi la différence entre cathos et protestants ?

Voici LA question classique qu’on pose à un protestant évangélique quand on apprend qu’il est chrétien, mais pas catholique. Souvent, cette branche du christianisme a pour le grand public un air (frais) d’exotisme avec ses pasteurs qui peuvent se marier, son style sans fioritures ni rites incompréhensibles et une certaine vitalité dans la piété grâce aux chants et aux prières. Il attire aussi la sympathie naturelle qu’on éprouve pour les peuples qui ont été persécutés et décimés au cours des siècles passés. 

La personne qui doit répondre à cette question est donc souvent tentée de se perdre en détails et autre mise en concurrence à propos de gros désaccords en ce qui concerne le statut du pape, de Marie, des saints et même du clergé en général, désaccords qui ne font souvent que renforcer l’a priori positif à l’égard de la foi protestante évangélique. Pourtant aller dans cette direction c’est souvent se laisser détourner de la seule question fondamentale : “qui est Jésus pour moi ?” Parce qu’il faut rappeler une chose capitale : on peut être sociologiquement protestant ou catholique (par la naissance, par la participation à des cérémonies, etc.) et ne pas être réellement chrétien ! 

Alors, même si les différences sont bien là et qu’il faut les expliquer, l’essentiel n’est pas de se positionner à propos de telle ou telle branche du christianisme mais de se positionner à propos de Jésus. S’il est ce qu’il a prétendu être, c’est-à-dire le Fils de Dieu et le seul chemin pour être sauvé, il est assez urgent de se poser la question de mettre sa foi en Lui et de le suivre. Est-ce que je veux que Jésus, le ressuscité, guide ma vie pour la rendre extraordinaire ? C’est cette question qui fait tout le “scandale” de l’Évangile, c’est la réponse positive à cette question qui fait que l’on est chrétien, que l’on soit catholique ou protestant. Pour toutes les autres questions à propos du christianisme, même si elles sont intéressantes comme celle qui nous occupe maintenant, elles deviennent tout à coup très très secondaires comparées à celle-là !

Yohann Tourne, 2021

Share
Posted in Articles and tagged , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *