Jésus n’est-il qu’un chef religieux parmi d’autres ?

Pourquoi Jésus ? Il y a tellement de chefs religieux, de maîtres à penser, d’auteurs de best-sellers et de coach en développement personnel. Pourquoi s’intéresser à cet homme, qui a vécu dans un monde si éloigné de notre monde moderne, connecté, en recherche d’un bien-être pour ici et maintenant ?

Crois-moi, il y a une grande différence entre Jésus et ses paroles d’une part, et de l’autre tous ces livres et guides spirituels qui affirment montrer le chemin vers une vie meilleure. Les chemins des hommes vers le bonheur, le bien et la plénitude passent par trois moyens : la pensée, l’expérience intérieure, et l’action. Il s’agit de penser de façon adéquate, de vivre une expérience mystique qui donne du sens, ou encore d’agir de façon juste. En résumé : beaucoup de travail sur soi, efforts, réflexions, expériences mystiques, méthodes, et actions méritoires. C’est épuisant ! Mais Jésus, lui, est radicalement différent. Il dit : “Je SUIS le chemin” !

Les religions basées sur la pratique d’oeuvres bonnes et les méthodes de développement personnel disent : « fais ceci, vis comme cela », mais Jésus les prend à rebrousse-poil. Quand les gens lui demandent : “Que ferons-nous afin de travailler pour les œuvres de Dieu ?”, il leur répond : “Ce qui est l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé” (Jn 6.28-29). Scandaleux !

Les religions fondées sur une expérience mystique et les systèmes fondés sur la sensation recherchent, dans la vie, des expériences qui vont donner du sens à tout le reste. Mais Jésus, lui, a défini la vie comme le fait de Le connaître, LUI : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jn 11.25). Et quand il dit ces paroles, Jésus ne décrit pas une expérience de vie d’un instant, mais plutôt le moment où la vraie vie commence réellement, à travers une rencontre personnelle avec lui.

Jésus, radicalement différent de nos chemins habituels, nous dit : “Je SUIS le chemin” ! “oubliez tous vos moyens pour atteindre une existence meilleure, car elle se trouve en moi. Je suis moi-même, non seulement LE Chemin, mais encore LA Vérité, et LA Vie. Je suis le seul chemin qui peut vous donner tout cela. Je vous propose de commencer par le point d’arrivée tant recherché de vous : c’est EN MOI !” Scandaleux, non !

Oui mais non, car Jésus n’est pas un prétentieux, il est vraiment ce qu’il dit être. Étant Dieu fait homme, il est celui qui a réellement le pouvoir de transformer les humains de l’intérieur, de changer leur cœur et leur vie. Il est celui qui a le pouvoir de te transformer.

Si ton identité ne dépend que de ce que tu comprends, ressens, ou fais ; alors, dès que quelque chose perturbe ta compréhension, dès que tu vis une mauvaise expérience ou un échec, tu mets un point d’interrogation derrière ton identité.

Mais si tu saisis la vie nouvelle que t’offres Jésus, en plaçant ta confiance en Lui, en reconnaissant ton besoin de Lui, et en le laissant faire EN toi ; alors, il te donnera SA vie, et tout changera dans TA vie : tu penseras, tu ressentiras, et tu agiras de façon nouvelle, car tu seras une créature nouvelle. “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles” (2 Co 5.17).

 

Aurélien Bloch, 2021

Share
Posted in Articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *