Vers une fin de l’athéisme et un retour des religions ?

L’athéisme a occupé une place de plus en plus importante dans la pensée occidentale depuis le siècle des Lumières. Sommes-nous en train de nous acheminer vers un affaiblissement de l’athéisme et un retour des religions?

Débat entre un pasteur et un représentant de la Libre Pensée.

Quelle connaissance de Dieu?

Un rationaliste chrétien et un sceptique empiriste débatent de la manière d’arriver à des connaissances solides et de la question de l’existence de Dieu. Débat organisés par les sites ComprendreDieu.com et La Tronche en Biais.

L’athéisme : utopie ou réalité

L’athéisme est il une position rationnellement cohérente? Peut-il rendre le monde meilleur?
Débat entre Alexis Masson, philosophe et conférencier, chrétien, ancien athée militant, et David Gozlan, professeur d’Histoire et de Géographie, secrétaire général de la Libre Pensée.

Bertrand Russell

Pourquoi Dieu se cache-t-il?

-« Qu’est-ce vous répondriez à Dieu si vous le rencontriez après votre mort? »

-« Pourquoi t’es tu si bien caché? », répondait Richard Dawkins, biologiste britannique et athée militant, lors d’une interview avec Ben Stein. Est-ce cependant bien Dieu qui se cache?

Dieu est-il une invention humaine ?

Exposé principal par Alexis Masson  [14 mn]: Complément par Elias Hargreaves [4 mn] : Questions et réponses [42 mn] : Enregistrements lors des dialogues Véritas à Besançon les 12, 13 et 14 Novembre

Dieu n’existe (presque certainement) pas !

Dawkins affirme que l’existence ou la non-existence de Dieu est une hypothèse scientifique ouverte à la démonstration rationnelle. A ce sujet, voir l’article Dieu n’est pas démontrable. Pour Dawkins, on croit en Dieu comme on croit au Père Noël ou en la petite souris. Ce n’est rien d’autre qu’une croyance infantile que toute personne douée […]

Les religions profitent-elles de la peur des gens ?

André Comte-Sponville, en bon orateur, affirme l’inexistence de Dieu et le fait que l’homme qui a peur a besoin d’espoir, de religion, sans qu’il y ait là volonté malveillante de profiter de ses peurs. Alain Nisus, théologien, apporte une réflexion bien étayée pour affirmer que le christianisme propose une réponse solide à nos angoisses fondamentales.

Qui a inventé Dieu ?

Débat entre Francis Mouhot (psychologue) et Daniel Sibony (philosophe et psychanalyste), avec la présence d’Henri Blocher comme Référent Biblique.