L’histoire de l’humanité peut-elle avoir un sens si l’univers et la vie ne sont que matière ?

La question du sens est une question qui nous habite tous en tant qu’êtres humains. Nous cherchons à savoir d’où nous venons, où nous allons, qui nous sommes. Nous cherchons le sens de nos actions, des raisons d’orienter notre vie comme nos choix quotidiens. La question se pose aussi à l’échelle de l’histoire. La longue marche de l’humanité mène-t-elle quelque part ? L’histoire humaine a-t-elle un but ?

Jésus est-il vraiment Dieu ?

Les chrétiens croient que le Dieu unique de tout l’univers est venu en tant qu’homme sur terre. Cette croyance est considérée comme folle et absurde par les athées et parfois même considérée comme blasphématoire et scandaleuse par d’autres religions du monde. Pourquoi les chrétiens s’acharnent-ils à croire une telle chose ?

Colonisation et mission : complicité ou antagonisme ?

Les efforts déployés par les chrétiens pour transmettre leur foi ont ils servi l’intérêt des pays colonisateurs? Les missionnaires ont-ils méprisé et détruit les cultures locales au cours de leur entreprise? Bilan par un spécialiste des missions protestantes.

Jésus amené devant Pilate, d'après "la Passion Du Christ".

Pourquoi Jésus a-t-il été mis à mort ?

À Pâques, les chrétiens se souviennent de la mort de Jésus de Nazareth. Cette mort revêt une grande importance, avec diverses significations. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’angle historique et humain : Jésus a été tué par des gens, qui avaient des raisons de vouloir le tuer.

Si Dieu est si bon, pourquoi les chrétiens sont-ils si mauvais?

Une question gênante « Si la foi chrétienne est vraiment surnaturelle, pourquoi cela n’est-il pas plus visible dans la vie de beaucoup de chrétiens que je connais ? », demandait un homme hindou à Ravi Zacharias, philosophe indien qui a défendu la crédibilité intellectuelle de la foi chrétienne dans les universités les plus connues telles que Oxford, Princeton […]

Jésus-Christ a-t-il réellement existé ?

Le christianisme repose sur l’existence historique de Jésus-Christ. Si Jésus-Christ n’a  jamais existé, alors le christianisme n’est rien de moins qu’un conte pour enfant avec de belles pensées religieuses.Aujourd’hui, la grand majorité des historiens admettent l’existence historique de Jésus. Cette affirmation repose sur des témoignages d’auteurs non-chrétiens et d’auteurs chrétiens. Nous montrerons que les témoignages […]