Sens de la vie, par plunk et replunk

La vie a-t-elle un sens?

Quelle est le sens de la vie? Quelle est notre origine? Quel est notre but? Que faire lorsque nous n’avons plus la force d’atteindre notre but? Qu’est-ce que la Bible dit du sens de la vie humaine?

L’histoire de l’humanité peut-elle avoir un sens si l’univers et la vie ne sont que matière ?

La question du sens est une question qui nous habite tous en tant qu’êtres humains. Nous cherchons à savoir d’où nous venons, où nous allons, qui nous sommes. Nous cherchons le sens de nos actions, des raisons d’orienter notre vie comme nos choix quotidiens. La question se pose aussi à l’échelle de l’histoire. La longue marche de l’humanité mène-t-elle quelque part ? L’histoire humaine a-t-elle un but ?

Trop cartésien pour croire en Dieu ?

On entend souvent des affirmations de ce genre. Pourtant, Descartes croyait fermement en Dieu, et en avait même besoin pour sa philosophie. Écoutons les explications d’Alexis Masson (8min) :

Camus, l’absurde, la révolte et Dieu

Albert Camus est un des grands noms de la littérature française, ce qui lui a d’ailleurs valu un prix Nobel. La signification de son œuvre ne se limite cependant pas à sa qualité littéraire ou stylistique. Camus prend en compte et aborde des questions fondamentales de la vie et de l’existence humaine. Dans un contexte […]