Pourquoi tant de souffrance ?

Thomas Hodapp et Lionel Nguimbi abordent l’épineux problème de la souffrance lors du Dialogue Veritas de Grenoble (2015).

Dans ces exposé, le problème de la souffrance est abordé sous l’angle de notre besoin de compassion et de secours face à la souffrance, et la manière dont Dieu rejoint la souffrance des hommes.

Une autre paire d’exposé aborde davantage l’angle philosophique, au regard de la liberté humaine, en remontant également à l’origine historique du mal selon la Bible.

Share
Posted in Audio and tagged .

2 Comments

  1. Pingback: Pourquoi tant de souffrance ? – Foi en questions

  2. C’est une question qu’il est normal de se poser vu l’état du monde. Quelques soit le pays, ou a toutes heures du jour ou de la nuit la souffrance prédomine dans le monde (guerre, criminalité, maladies, catastrophe naturelle et autres…). Mais justement, pourquoi tant de souffrance ? Déjà, remontons au début de l’histoire humaine pour voir ou à commencer la souffrance. Dans un 1er temps, une des 1ères causes de nos souffrances est que nous mourrons. En nous créant, ce n’était pas ce que voulait Dieu, bien au contraire mais son ennemi le Diable voulait les choses différemment. C’est pour cela qu’il à poussé le premier couple humain à désobéir à Dieu.
    Dieu avait placé Adam et Eve dans un jardin magnifique et leurs à donné toutes arbres du jardin où ils pouvaient puiser leurs nourritures sauf 1. L’arbre de la connaissance du bien et du mal. Sil ils mangeaient du fruit de cette arbre, Dieu leur a clairement dit qu’ils mourraient à coups sûr (Genèse 2 :16 et 17). Et malheureusement, nous avons hérité du péché et de la mort à cause de la désobéissance de nos 1ers parents. Eve c’est laissé tromper par Satan en mangeant de l’arbre et Adam l’a suivi. (Genèse 3 :1-6). Et à partir de là, (de leur désobéissance) la souffrance humaine à débuter.
    Quelques années plus tard par exemple, il y eu la mort tragique d’Abel tué par son propre frère (Enfants d’Adam et Eve). (Genèse 4 :8) Et au fur et a mesure ont constate bien que la souffrance humaine est monté crescendo. Et on ne peut nier cela, car il n’y a pas un jour où il n’y a pas une mauvaise nouvelle dans le monde causant de la souffrance. Les mauvaises nouvelles sont beaucoup plus prédominantes que les bonnes. Une raison fondamental à cela est donné en 1 Jean 3 :19 ou il est dit : Nous savons que nous venons de Dieu mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant. Ce verset est clair, si il existe autant de souffrance sur terre, c’est du fait que le Diable exerce sont influence sur la terre.
    Mais peut-il y avoir une amélioration ou somme nous condamnés à souffrir ?
    Pour avoir une réponse on peut s’arrêter sur le texte de Révélation 21 :4 ou il est clairement montrer que tous ce qui nous fait souffrir, deuil, cri, douleur, mort n’existerons plus. Que les choses anciennes disparaîtront. On peut avoir l’assurance que cela ce produira. C’est une promesse de Dieu.
    Mais avons-nous des choses à faire pour bénéficier de cette merveilleuse promesse ?
    En Jean 17 : 3 il est dit : Ceci signifie la vie éternelle, qu’ils apprennent à te connaître toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus Christ. Ce verset montre bien que pour bénéficier de ce merveilleux privilège d’un monde nouveau sans souffrance, qu’il est important d’apprendre à connaître Dieu et son fils. C’est pour cela qu’il est important d’étudier sa parole la bible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *