Prosélytisme ?

En matière de communication, les différences sémantiques sont assez surprenantes : quand on fait la promotion d’un produit on appelle ça “publicité” ; quand on veut faire passer ses idées politiques on appelle ça “campagne” ; quand on veut manifester pour faire respecter ses droits on appelle ça “militantisme” ; quand on veut faire connaître un film on appelle ça “annonce” ; et quand on veut faire connaître une religion on appelle ça “prosélytisme”. 

Petite jeu : lequel de ces termes est le plus péjoratif ?  Oui, vous avez gagné ! Au milieu de termes plutôt nobles ou tout au moins neutres, il y a ce vilain mot qui signifie lui aussi “faire passer des informations”, “convaincre”, “comparer” mais qui laisse en plus un arrière-goût d’intolérance et de manipulation dans la bouche. Comme s’il était plus légitime de changer d’aspirateur que de religion, plus distingué de se battre pour ses idées politiques que pour sa foi. La religion serait un truc à part, une sorte d’espace irrationnel que chacun peut se construire pour être bien, un domaine intouchable qu’il ne faudrait jamais remettre en question. Est-ce le cas ? Absolument pas ! Le particulier qui est persuadé que son ordinateur est le meilleur du monde, le militant qui est sûr que son candidat va réellement changer les choses, le fan qui est totalement bouleversé par la musique de son groupe préféré ou le chrétien qui croit que Jésus est le Fils de Dieu sont tous animés de la même conviction ! Et nous savons tous que cette ferveur qui les anime va les pousser à parler, à promouvoir, à persuader le reste du monde qu’ils ont raison, qu’il faut faire comme eux. Donc, sur le plan de la publicité, la religion a autant de droits que les autres idéologies.

Et la laïcité me direz-vous ? Hé bien, justement, elle a été inventé pour garantir la liberté d’expression de toutes les religions… et le droit de chaque citoyen d’en changer ! Alors pourquoi stigmatiser la personne qui vous donne un Nouveau Testament et pas celle qui vous donne un tract pour une cause ou un produit quelconque ? Parce que telle marque est vraiment la meilleure ? Parce que tel(lle) politicien(ne) va réellement tout changer ? Oui, vous avez raison, ce doit être moi le fanatique… en attendant, moi, je respecte votre foi en ces dieux-là !

 

Yohann Tourne, 2022

Share
Posted in Articles and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *