Quel sens donner à la vie ?

Pour beaucoup, la question du sens de la vie est une véritable énigme. A quoi bon vivre si la vie se résume à la routine “métro-boulot-dodo” ? L’auteur d’un des livres de la Bible, l’Ecclésiaste, était un roi qui chercha son épanouissement personnel et qui essaya à peu près tout. Voici pourtant ce qu’il écrit : “Vanité des vanités : tout est vanité”. Le constat de l’Ecclésiaste rejoint l’expérience de l’homme moderne : les plaisirs de la vie sont au final bien creux ; les relations humaines finissent toujours par se gâter ; les gens n’ont souvent pas de plus grande cause pour laquelle vivre que leur bien-être personnel. Comment sortir de ce dilemme ? La vie a-t-elle un sens ?

La réponse des chrétiens est celle de la Bible : la vie a un sens, et c’est celui que Dieu lui donne. Nous pouvons résumer le message de la Bible sur le sens de la vie de la façon suivante :

1. Dieu est le créateur de tout ce qui existe, et il a un plan pour sa création.

Autrement dit, ce qui nous donne le sens véritable de la vie, c’est de découvrir le plan que Dieu a pour sa création. Pourquoi y a-t-il alors tant de personnes qui ne trouve pas quel est le vrai sens de la vie ?

2. Mais l’homme se rebelle contre Dieu.

La conséquence du péché de l’homme, c’est qu’il se sépare d’un Dieu saint, juste et bon et que par conséquent il tombe sous sa juste condamnation à cause de sa méchanceté, de sa désobéissance et de sa rébellion. Y a-t-il encore un espoir d’échapper au juste jugement de Dieu ? Oui, car :


3. Jésus-Christ meurt à la place des rebelles.

Jésus-Christ, le Fils de Dieu sans péché, a supporté à la place de ceux qu’il sauve la condamnation que nous méritions. Que doit-on faire pour lui appartenir et être ainsi sauvé ?

4. L’homme doit se détourner de sa rébellion et reconnaître la Seigneurie de Jésus-Christ.

Si l’on se repent de ses péchés et si l’on reçoit par la foi Jésus-Christ comme son sauveur et Seigneur, Dieu efface notre péché, nous adopte comme ses enfants et nous laisse à notre mort aller au ciel, auprès de Lui. Lorsqu’on est au bénéfice d’un si grand salut se pose la question de savoir comment l’on peut manifester sa reconnaissance pour un tel don.

5. La vie qui a un sens est une vie d’obéissance au Seigneur.

L’homme est sauvé en croyant en Jésus-Christ, mais s’il croit en lui et s’il se sait sauvé, la vie prendra un nouveau sens, et l’homme pourra mener une vie d’obéissance qui honore celui qui l’a sauvé.

6. La vie qui a un sens est une vie dans la communauté de l’Eglise.

L’obéissance à Jésus-Christ implique, par respect pour ses commandements, d’intégrer une communauté de vie où l’on adore Jésus-Christ. C’est ce qu’on appelle une église. Aucun homme vraiment sauvé ne se dérobera au privilège de se rassembler avec ses frères sauvés pour adorer le Dieu de Jésus-Christ.

Conclusion : la vie trouve son vrai sens en Jésus-Christ.

L’homme ne peut découvrir le sens de la vie que s’il consulte celui qui l’a créé avec un but. Le Dieu de la Bible est celui en qui la vie de l’homme trouve toute sa signification. Si vous étudier sérieusement le message de la Bible en demandant l’aide de Dieu, alors vous aussi direz un jour avec l’apôtre Paul : “pour moi, Christ est ma vie, et mourir m’est un gain”.

© Pierre-Sovann Chauny

Share
Posted in Articles and tagged , .

One Comment

  1. C’est vrai que la vie n’est pas simple. Le métro boulot dodo prédomine bien souvent dans ce monde. Ce qui peut provoquer en nous un sentiment de frustration. L’impression de ne pas vivre notre vie ou du moins de ne pas en profiter. A la base ce n’est pas ce que Dieu voulait pour nous. Il voulait (et veut toujours) que nous soyons épanoui dans notre vie et qu’elle est une sens. Donc comment donner plus de sens à notre vie ? Comme vous l’avez dit Dieu a une place importante pour le chrétien. Il sait que c’est lui seul qui pourra nous guidé pour une vie riche de sens. En Jérémie 10:23 il est bien montré que ce n’est pas à nous de diriger nos pas. Donc la seul personne qui peut nous aidé à diriger nos pas donc à faire à se que celle si soit riche de sens, c’est Dieu notre créateur.

    Quand on remonte au début de la création, on ne peut pas dire qu’Adam et Eve avait les mêmes frustration que nous. Dieu les avait placé dans un jardin magnifique avec pour mission de l’étendre, de remplir la terre et de s’occuper des animaux . Tous cela en vivant éternellement sans maladie, sans souffrance. C’était une magnifique mission de vie qu’ils ont perdu à cause de leur désobéissance. Mais est ce que ce que qu’Adam et Eve ont perdu l’est pour nous aussi ? N’y as t’il pas un mieux pour notre avenir ? Dieu heureusement ne nous laisse pas sans espérance. Il est montré en Jean 17:3 que nous pourront bénéficier de la vie éternelle comme nos 1er parents et cela sans souffrance, cri et douleur (Apocalypse 21:3,4). Dans ce monde nouveau qu’il nous promet nous n’auront plus l’impression de ne pas avoir de but dans la vie, bien au contraire. Chaque jour, sera rempli d’activité épanouissante, on aura la joie dans le cœur dans chacune de nos journée. Mais que faire pour bénéficier de cela ? Comme le dit le texte de Jean 17:3 déjà cité, il nous faut apprendre à connaître Dieu et son fils Jésus Christ. Ce qui veut dire qu’il nous faut étudier la bible chaque jour, savoir se que Dieu attend de nous et appliquer ce que nous étudions dans notre vie. En faisant déjà cela, la vie sera plus épanouissante, nous serons plus heureux. La prière est aussi très important. Dieu peut nous aider a mener une vie riche de sens dès a présent c’est a nous de le laisser nous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *