Quel est le message de la Bible ?

Le message de la Bible peut se résumer en quatre mots : Dieu, l’homme, Jésus-Christ, une réponse …
Un problème : Alors que Dieu avait créé l’Homme par amour, alors que la relation devait être merveilleuse et harmonieuse, l’Homme a tout gâché en se rebellant contre son Créateur. On a appelé cet événement « la Chute ». Depuis cette désobéissance, ce refus de se confier en Dieu (le Péché) est naturel chez l’Homme. Ceci est très embêtant parce qu’être coupé de Dieu, c’est être coupé du bonheur, de la vraie vie mais c’est aussi mériter sa colère ! Et même quand Dieu se révèle de manière spéciale, même quand il donne des consignes claires et précises pour qu’on retrouve une bonne relation avec Lui, même quand l’Homme est de bonne volonté pour obéir, ça ne fonctionne pas, le Péché rend  l’Homme incapable de retrouver son état initial d’avant la Chute.

Une solution : Puisque l’Homme ne peut pas se sortir seul de la spirale du Péché, Dieu décide une opération de sauvetage. Elle consiste à envoyer son Fils Jésus-Christ sur Terre afin :

– Qu’il soit le seul Homme qui ne pèche pas (parfait donc)
– Qu’il annonce à ses contemporains leur « besoin de Dieu »
– Qu’il subisse à la place des Hommes la colère de Dieu
– Qu’il vainque la mort (conséquence de la Chute) en ressuscitant
– Que ceux qui se détournent de leurs péchés et croient en Jésus puissent bénéficier de son sacrifice et soient sauvés de la colère de Dieu. C’est la réponse !

Mais ce n’est pas tout ! Après son ascension, Jésus a envoyé son Saint Esprit sur ses disciples pour qu’il les aide à accomplir la volonté de Dieu, à rester en connexion avec Lui. Donc, en plus d’être sauvé, le chrétien peut progressivement devenir meilleur. Les effets meurtriers de la Chute (orgueil, méchanceté, conflits, mort, etc. …) peuvent être annulés ! Voilà la bonne nouvelle de Jésus-Christ !

© Yohann Tourne


Posted in Articles and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *