Les chrétiens adorent-ils trois dieux ?

Cette question a suscité beaucoup d’interrogations chez nos amis musulmans, qui mettent en avant la sourate 4.171 « … Et ne dites pas « Trois ». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant ». Ou encore la célèbre sourate 112 « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui ».

Quelle trinité ?

D’abord il faudrait clarifier une chose, le Coran ne mentionne pas la trinité telle qu’elle apparaît dans la Bible : Père, Fils et Saint-Esprit. Le Coran parle plutôt de triade sous la forme suivante : Dieu, Jésus et Marie selon la sourate  5.116 : 

Et lorsque Dieu dira : « O Jésus fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ? » Il dira : « Pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire. Si je l’avais dit, Tu l’aurais su ; Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, Connaisseur de tout ce qui est caché.

Ce que le Coran dénonce n’est donc pas ce que les chrétiens croient.

L’unité de Dieu

J’aimerais attirer l’attention de nos amis musulmans sur un élément fondamental auquel les chrétiens sont fortement attachés : c’est l’unicité de Dieu. La Bible dit clairement que Dieu est UN selon le Deutéronome 6.4 «  Écoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel ». Ce même verset est rapporté par le Seigneur Jésus lui-même dans l’Evangile selon Marc 12.29 . En aucun cas Jésus ou même les Saintes-Ecritures ne nous encouragent à adorer trois dieux mais UN seul et unique. En revanche, ce qui apparaît dans la Bible est que cet unique Dieu est trois personnes distinctes mais indissociablement unies et de même nature : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Le terme trinité n’existe pas en tant que tel dans la Bible. Tertullien de Carthage 1 est le premier à avoir employé le terme trinité, et à parler de « personnes » pour désigner ses membres. Dans la Bible, nous retrouvons des citations faisant référence à la trinité, notamment dans les formules de baptême, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 2 . D’autre part, lorsque Jésus lui-même fut baptisé par Jean-Baptiste, l’image visible de la trinité s’est alors manifestée de la manière suivante : le Fils se fait baptiser, le Saint-Esprit descend sous forme d’une colombe et la voix du Père retentit dans le ciel 3 .

Il est à noter que le Coran lui-même voit ces trois personnes agir ensemble dans plusieurs sourates 4 où il est question d’Allah, de Jésus et du Saint-Esprit, à l’exemple de la sourate 2.87 «… Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie et nous l’avons renforcé du Saint-Esprit 5 … »

Jésus, Parole de Dieu

La Bible est très claire sur l’origine de Jésus-Christ, puisque Dieu le Fils existait déjà avant la création et qu’il a lui-même participé à la création, selon l’évangile de Jean 1.1-3 «  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ». Et plus loin, ce même évangile montre que cette Parole est devenue un homme en tant que Jésus-Christ : « Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père. » ( Jean 1.14 )

Cette affirmation correspond parfaitement à la sourate 4.171 « Le messie Jésus, fils de Marie, n est qu’un Messager d Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui », où Jésus est appelé la parole de Dieu. Mais la Parole de Dieu peut-elle avoir un commencement ? Y avait-il un temps où Dieu était privé de sa Parole ? Jésus lui-même dit dans Jean 8.58 «  En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis… » . Mais si la Parole de Dieu existe depuis toujours et n’a pas été créée, elle doit être Dieu. S’il existait un être incréé, un éternel qui ne soit pas Dieu, alors Dieu ne serait plus unique, il ne serait plus l’origine de toutes choses. Si Jésus est la Parole de Dieu, il n’a pas de commencement, il appartient à l’identité même du Dieu unique. La Bible ne montre pas qu’il y aurait trois dieux, elle montre que l’identité du Dieu unique est plus complexe que nous ne l’aurions pensé.

Il est évident que ce mystère aussi proche et aussi loin est à notre portée, parce que Dieu l’a révélé. C’est à nous de le saisir tout en considérant notre petitesse face à la grandeur de Dieu «  O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? » Romains 11.33-34.

Lyès CHALAH, octobre 2016


Pour plus de détails sur la vision chrétienne de la Trinité : Pourquoi les chrétiens croient-ils à la Trinité?

Plus d’articles en lien avec l’Islam :

  1. Père de l’Eglise ancienne en Afrique du Nord, né en 150 à Carthage décédé en 225, théologien et écrivain, célèbre pour sa citation : « on ne nait pas chrétien mais on le devient ».
  2. Evangile de Matthieu 28.19
  3. Idem, Mt. 3.13-17
  4. Voir aussi les sourates : 5. 110, 2. 253
  5. Certains musulmans interprètent le Saint-Esprit comme étant l’ange Gabriel. Or, il n’a jamais été question de celui-ci dans le texte original en arabe.
Posted in Articles and tagged .

5 Comments

  1. le mot trinité n’est pas biblique.Quand on parle du Père, du Fils et du Saint-Esprit, on parle de MANIFESTATIONS du Dieu Unique.
    Dieu joue en quelque sorte des roles différents tout en restant Unique.
    Dieu n’est pas une personne, mais Esprit.Il est tout puissant et il fait ce qu’il veut.
    D’ailleurs réduire Dieu à une trinité , c’est limiter Dieu; or Dieu est tout puissant et illimité.
    Dieu n’est pas seulement Père, Fils et Saint-Esprit, Dieu est aussi,
    -Yahweh sabaot: l’Eternel des armées
    -Yahweh rapha: le Dieu qui guérit
    -le Feu dévorant
    -l’Alpha et l’Oméga
    -le chemin, la vérité et la vie ( jean 14:6 )
    -le lion de la tribu de Juda
    -le Roi des Rois
    -le Seigneur des Seigneurs.
    -Dieu s’appelle : JE SUIS ( YAHWEH )
    -Dieu s’appelle YESHUA ( YAHWEH Sauve )
    -Jésus ( Yeshua ) est donc Dieu venu dans la chair ( jean 1:14 )

    conclusion : Dieu ( YAHWEH ), c’est YESHUA ( YAHWEH SAUVE ) c’est-à-dire Jésus-Christ.
    Seul Dieu donne la vie éternelle, et Jésus dit: »Celui qui croit en MOI, aura la vie éternelle ».

    • Merci pour votre commentaire. Vous défendez avec raison le fait que Dieu est unique, et vous avez raison de dire que Jésus est Dieu.
      Dans votre message, vous énumérez différents titres de Dieu, et ces différents titres ne correspondent effectivement pas chacun à une personne distincte. Si Père, Fils et Esprit n’étaient que des titres, il serait absurde de parler de trois personnes et de parler de trinité. Pourquoi donc penser que Père, Fils et Esprit sont plus que des titres différents appliqués à une seule personne?
      La réponse principale est que le Nouveau Testament, tout en montrant que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu et que l’Esprit est Dieu, montre une relation entre eux. Ainsi, Jésus déclare dans l’évangile de Jean « C’est que le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait ; il lui montrera des œuvres plus grandes encore, de sorte que vous serez dans l’étonnement. (Jean 5.20) ». De même, Jésus insiste « Si je me rendais témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas recevable ;
      32c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est conforme à la vérité. (Jean 5.31-32) », mais dans le même passage il déclare : « Le Père qui m’a envoyé a lui-même porté témoignage à mon sujet. (5.37) » Jésus insiste donc que le Père est une personne distincte de lui.

      De même, il déclare « Moi, je ne cherche pas ma gloire ; il en est un qui la cherche et qui juge » (Jean 8.50). Celui qui cherche la gloire de Jésus et qui juge ne peut être que le Père, à qui le jugement appartient, et Jésus fait la distinction entre lui et le Père.

      On peut aussi regarder de plus près la déclaration de Jésus en Jean 10.30 « Moi et le Père nous sommes un ». On pourrait penser qu’elle va dans le sens de faire de Jésus la même personne que le Père. Mais la formulation en « moi et le Père nous » ne marche justement pas si Jésus et le Père sont la même personne; Jésus aurait du dire « moi je suis le Père », ce qu’il ne fait jamais. De plus, lorsqu’il déclare « nous sommes un », le mot grec pour « un » n’a pas le genre masculin, qui serait approprié pour désigner une personne unique. Il a le genre neutre, ce qui veut soit dire « nous sommes de la même nature », soit « nous travaillons en unité », soit « nous sommes unis ».
      D’une manière générale, le Nouveau Testament est rempli de déclarations où le Père, le Fils et l’Esprit communiquent entre eux et s’aiment.
      De plus, dans la vision qui fusionne Père, Fils et Esprit, il y a un problème avec le fait que Dieu est Amour. Dans ce cas, dans l’éternité avant la création, Dieu était un amour qui n’avait personne à aimer, ce qui n’a pas de sens. Alors que si on comprend que Père Fils et Esprit sont des personnes existant éternellement au sein même de YHWH, Dieu vit l’amour entre ses trois personnes depuis avant la fondation du monde.

      Juste pour montrer la distinction avec des titres, il n’est jamais dit que YHWH-Sabbaoth aime YHWH-Raphah, le Lion de Judah ne dit jamais « le chemin, la vérité et la vie et moi nous sommes un », etc.

      Voilà pourquoi il me semble nécessaire bibliquement et logiquement de reconnaître la distinction des personnes au sein de Dieu. Mais encore une foi, cela ne remet pas en cause le fait que Dieu est Un, ni le fait que Jésus est identifié à YHWH dans le Nouveau Testament.

  2. le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu que l’on reçoit dans son ame et dans son coeur quand on se convertit à Jésus-Christ et que l’on reçoit le baptème par immersion.
    Le Saint-Esprit qui est Dieu est aussi appelé l’Esprit de Jésus ( actes 16 , verset 6 à 8 ).
    Cela confirme bien que l’Esprit de Dieu, c’est Jésus.Donc Jésus ou Yeshua est Dieu.
    Pour les arabisant, Jésus se nomme Yassua ( prononcer Yassoua ) al Massih, c’est-à-dire Jésus-Christ.
    J’espère que ces explications éclaireront votre esprit.

  3. Pingback: Pourquoi les chrétiens croient-ils à la Trinité? – Foi en questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *