La fiabilité de la Bible et du Coran, débat avec Tariq Oubrou et Karim Azeki

Bible et Coran, quelle fiabilité ?

L’islam comme le christianisme sont chacun dotés d’un livre sacré, qui constitue un fondement de ces religions. Il est donc important de déterminer quelle confiance on peut leur faire. Dans ce débat, un imam et un spécialiste chrétien de l’islam débattent de la fiabilité de ces deux livres.

Psychopathe ou pacifiste : Dieu et la violence dans la Bible

La violence religieuse est un sujet qui préoccupe beaucoup de nos jours. La Bible elle-même comporte des épisodes violents, et c’est parfois Dieu lui-même qui ordonne ou pratique la violence. Dieu est-il méchant? Ce rapport à la violence est-il cohérent avec le message de Jésus de Nazareth? Cela invite-t-il les chrétiens à pratiquer la violence religieuse?

La Bible est-elle fiable ?

La Bible a plus de 2000 ans. Peut-on faire confiance à son contenu, ou bien a-t-il été manipulé ou perdu? Intervention principale : Thomas Hodapp Complément : Aurélien Lang Enregistrements réalisés lors du Dialogue Veritas 2015 à Grenoble.

La Bible a-t-elle été falsifiée ?

Pour beaucoup de musulmans, la question se pose de savoir si la Bible a été falsifiée. Cette idée est évoquée dans le Coran, qui appelle pourtant à consulter l’Évangile et la Torah. Que faire de tout cela?