Vers une fin de l’athéisme et un retour des religions ?

L’athéisme a occupé une place de plus en plus importante dans la pensée occidentale depuis le siècle des Lumières. Sommes-nous en train de nous acheminer vers un affaiblissement de l’athéisme et un retour des religions?

Débat entre un pasteur et un représentant de la Libre Pensée.

La fiabilité de la Bible et du Coran, débat avec Tariq Oubrou et Karim Azeki

Bible et Coran, quelle fiabilité ?

L’islam comme le christianisme sont chacun dotés d’un livre sacré, qui constitue un fondement de ces religions. Il est donc important de déterminer quelle confiance on peut leur faire. Dans ce débat, un imam et un spécialiste chrétien de l’islam débattent de la fiabilité de ces deux livres.

Jésus est-il vraiment Dieu ?

Les chrétiens croient que le Dieu unique de tout l’univers est venu en tant qu’homme sur terre. Cette croyance est considérée comme folle et absurde par les athées et parfois même considérée comme blasphématoire et scandaleuse par d’autres religions du monde. Pourquoi les chrétiens s’acharnent-ils à croire une telle chose ?

Peut-on avoir un Dieu sans religion?

L’idée de Dieu dépend-elle nécessairement d’une religion? La croyance en Dieu implique-t-elle une forme de religion? Si oui, sera-ce une religion naturelle, ou religion instituée?
Réponse en vidéo par Alexis Masson, en 11 minutes.