Jésus est-il vraiment Dieu ?

Les chrétiens croient que le Dieu unique de tout l’univers est venu en tant qu’homme sur terre. Cette croyance est considérée comme folle et absurde par les athées et parfois même considérée comme blasphématoire et scandaleuse par d’autres religions du monde. Pourquoi les chrétiens s’acharnent-ils à croire une telle chose ?

Que signifie Jésus, Fils de Dieu dans la Bible

La Bible emploie plusieurs noms pour décrire Jésus de Nazareth, par exemple « Christ » (ou Messie), « l’Alpha et l’Omega », « Parole de Dieu », etc. Chaque nom représente un aspect de sa personne. L’un des noms qui suscite le plus de questions est l’expression « Fils de Dieu ». Pour les croyants musulmans en particulier, cette expression peut sembler […]

Pourquoi Jésus est-il mort : L’amour ultime

Jésus est mort cloué sur une croix, et c’est l’évènement le plus significatif de l’histoire humaine. Mais quel est son sens et que révèle-t-il de Dieu ?Si la croix en dit beaucoup sur Dieu, elle confirme principalement son grand amour pour l’humanité.

Pourquoi Jésus est-il mort ? : mort pour nos fautes

Si le monde entier pouvait vous observer durant les prochaines 24 heures sur tous les écrans d’appareils électroniques, changeriez-vous quelque chose à la manière dont vous vivez votre quotidien ? Si on pouvait désormais suivre votre vie quotidienne sur les écrans au Time Square à New York, vous comporteriez-vous différemment ? Je pense que nous répondrions tous […]

Tiré des chréoniques de Narnia, la transformation d'Eustache, une image de la transformation chrétienne

Pourquoi Jésus est-il mort ? Une identité transformée

Le vrai problème, c’est qu’il ne nous suffit pas d’avoir quelqu’un qui nous dit ce que nous devons faire, comment nous devrions agir. Nous pouvons bien savoir comment il faudrait agir, mais, livrés à nous-même, nous ne le faisons pas. Nous reconnaissons par la réflexion, l’éducation ou l’intuition ce que serait la bonne action, mais nos tendance égoïstes prennent le dessus et nous agissons contre notre conscience. Dans notre nature humaine actuelle, malgré tous nos efforts, nous n’accomplissons pas ce que nous jugeons bon. C’est pourquoi tous les maîtres de morale, les bons conseils et toutes les règles de comportement n’aboutissent qu’à nous condamner, à nous rendre conscient de notre échec et de notre insuffisance.