Par-delà multiculturalisme et nationalisme

  Nos sociétés, notre actualité et la scène politique occidentale sont aujourd’hui le terrain d’un affrontement entre deux courants idéologiques majeurs. Multiculturalisme et nationalisme Articles D’un côté, nous avons l’idéal multiculturel, le projet d’une société où toutes les identités et cultures se mélangent et se fondent les unes dans les autres, dans une joyeuse tolérance. […]

Share

Qu’est ce qu’une vie réussie ?

Comment réussir sa vie ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Le bonheur est-ce la jouissance et le plaisir ? Est-ce l’absence de souffrance ? Discussion entre Jean-Marie FREY, professeur de classes préparatoires aux Grandes Écoles. Il est titulaire d’une agrégation de philosophie et d’un D.E.A consacré à la pensée du bonheur dans la philosophie de […]

Share

Le problème du sens critique et de la foi: la théière volante

Dieu ou une théière volante, quelle différence ? Aucune selon certains. En effet, les deux seraient acceptées sans raison, sans réflexion. Que ce soit Le Monstre volant en spaghetti – qui a sa propre religion – ou encore la Licorne rose invisible, et même pour les plus courageux le Dieu de la religion chrétienne, vous pouvez tout accepter du moment que vous débranchez votre cerveau. Au revoir cellules grises ; adieu sens critique ! Théière volante, accueille-moi dans ton royaume !

Share

Peut-on avoir un Dieu sans religion?

L’idée de Dieu dépend-elle nécessairement d’une religion? La croyance en Dieu implique-t-elle une forme de religion? Si oui, sera-ce une religion naturelle, ou religion instituée?
Réponse en vidéo par Alexis Masson, en 11 minutes.

Share

Pourquoi y a-t-il tant de religions?

Internventions de Jean Baechler (professeur émérite de sociologie historique à Paris IV-Sorbonneet ancien président de l’Institut de France) et Charles-Daniel Maire (formateur de laïcs en Afrique, spécialiste des questions culturelles).

Share

Suis-je le produit de ma culture ?

Débat entre Yannick Imbert, professeur de théologie, et Raphaël Liogier, sociologue des RELIGIONs. Est-ce que notre culture définit intégralement notre identité et nos croyances?

Share