Le problème du sens critique et de la foi: la théière volante

Dieu ou une théière volante, quelle différence ? Aucune selon certains. En effet, les deux seraient acceptées sans raison, sans réflexion. Que ce soit Le Monstre volant en spaghetti – qui a sa propre religion – ou encore la Licorne rose invisible, et même pour les plus courageux le Dieu de la religion chrétienne, vous pouvez tout accepter du moment que vous débranchez votre cerveau. Au revoir cellules grises ; adieu sens critique ! Théière volante, accueille-moi dans ton royaume !

Peut-on avoir un Dieu sans religion?

L’idée de Dieu dépend-elle nécessairement d’une religion? La croyance en Dieu implique-t-elle une forme de religion? Si oui, sera-ce une religion naturelle, ou religion instituée?
Réponse en vidéo par Alexis Masson, en 11 minutes.

Pourquoi y a-t-il tant de religions?

Internventions de Jean Baechler (professeur émérite de sociologie historique à Paris IV-Sorbonneet ancien président de l’Institut de France) et Charles-Daniel Maire (formateur de laïcs en Afrique, spécialiste des questions culturelles).

Suis-je le produit de ma culture ?

Débat entre Yannick Imbert, professeur de théologie, et Raphaël Liogier, sociologue des RELIGIONs. Est-ce que notre culture définit intégralement notre identité et nos croyances?