Un Dieu comme aucun autre : l’interdiction de la magie

  Parler de la magie aujourd’hui Peut-être que le concept de magie ne renvoie pour vous qu’au monde fantastique d’Harry Potter, mais pour beaucoup de gens dans le monde, la sorcellerie, les pratiques magiques ou occultes font partie de la vie quotidienne. Alors certes, dans une société rationnelle telle que la nôtre, il peut paraître […]

Psychopathe ou pacifiste : Dieu et la violence dans la Bible

La violence religieuse est un sujet qui préoccupe beaucoup de nos jours. La Bible elle-même comporte des épisodes violents, et c’est parfois Dieu lui-même qui ordonne ou pratique la violence. Dieu est-il méchant? Ce rapport à la violence est-il cohérent avec le message de Jésus de Nazareth? Cela invite-t-il les chrétiens à pratiquer la violence religieuse?

Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances dans le monde ?

Maladies, guerres, catastrophes, séparations touchent tous les humains. Mais alors que fait Dieu ? Pourquoi un Dieu bon permet-il autant de souffrances ? Cette question nous travaille tous. Le contraste entre la bonté de Dieu et la douleur présente dans le monde est tellement fort que certains concluent que Dieu ne peut pas exister. D’autres, au contraire, se tournent vers Dieu pour trouver un réconfort dans la souffrance.

Drapeau belge barbouillé, illustrant la douleur après les attentats de Bruxelles.

Peut-on tout faire au nom de Dieu?

Un énième attentat terroriste vient de frapper. Cette fois, c’est la Belgique qui est touchée. On compte les morts, on les pleure. On hésite entre la colère, la haine, la résignation et la détermination. Ce n’est pas le premier, et certainement pas le dernier. Et comme les autres, il a été commis en invoquant Dieu, ou plus précisément Allah. Est-ce donc la foi en Dieu qui permet de telles atrocités ?