Psychopathe ou pacifiste : Dieu et la violence dans la Bible

La violence religieuse est un sujet qui préoccupe beaucoup de nos jours. La Bible elle-même comporte des épisodes violents, et c’est parfois Dieu lui-même qui ordonne ou pratique la violence. Dieu est-il méchant? Ce rapport à la violence est-il cohérent avec le message de Jésus de Nazareth? Cela invite-t-il les chrétiens à pratiquer la violence religieuse?

Pourquoi Dieu permet-il tant de souffrances dans le monde ?

Maladies, guerres, catastrophes, séparations touchent tous les humains. Mais alors que fait Dieu ? Pourquoi un Dieu bon permet-il autant de souffrances ? Cette question nous travaille tous. Le contraste entre la bonté de Dieu et la douleur présente dans le monde est tellement fort que certains concluent que Dieu ne peut pas exister. D’autres, au contraire, se tournent vers Dieu pour trouver un réconfort dans la souffrance.

Drapeau belge barbouillé, illustrant la douleur après les attentats de Bruxelles.

Peut-on tout faire au nom de Dieu?

Un énième attentat terroriste vient de frapper. Cette fois, c’est la Belgique qui est touchée. On compte les morts, on les pleure. On hésite entre la colère, la haine, la résignation et la détermination. Ce n’est pas le premier, et certainement pas le dernier. Et comme les autres, il a été commis en invoquant Dieu, ou plus précisément Allah. Est-ce donc la foi en Dieu qui permet de telles atrocités ?

La souffrance: pourquoi Dieu ne fait-il rien?

La souffrance frappe aveuglément les hommes sur la terre. Si Dieu est bon et tout puissant, pourquoi ne fait-il pas cesser la souffrance? Que fait Dieu face à la souffrance? Que dit le Dieu de la Bible de la souffrance? Ce sont les questions que Simon Grunder, étudiant en master de philosophie à Lausanne, aborde dans cette conférence.

Le monde va mal. Mais que fait Dieu ?

Il est évident que le monde qui nous entoure tourne mal et cela pose la question de ce que fait Dieu, s’il existe et qu’il est bien un Dieu d’amour comme le prétend le christianisme.