La foi, seulement privée? Ça va pas, non? Avec Nancy Lefèvre et Pierre Langeron

La religion, seulement privée ?

Une conception populaire de la laïcité présume que la religion devrait être cantonnée à la seule sphère privée. Dans cette conférence à deux voix, deux juristes présentent la réalité de ce qu’impliquent les lois sur la laïcité.

Pourquoi pillons-nous la planète ?

Pourquoi l’être humain endommage-t-il son environnement naturel, à la différence des animaux? D’où vient l’avidité qui le pousse à surexploiter son environnement?

Où trouver mon identité?

Nous sommes tous à la recherche de notre identité. Nous avons besoin de savoir qui nous sommes. Nous avons besoin de sentir que nous valons quelque chose, et nous nous demandons ce qui peut nous donner cette valeur.

Quel sens donner à la vie ?

Quelques pistes en quatre questions : la vie devrait-elle avoir un sens ? D’un point de vue concret, quel sens l’être humain donne-t-il à sa vie ? La mort n’invalide-t-elle pas tout questionnement sur le sens de la vie ? Et enfin : en quoi Jésus peut-il donner un sens à notre vie ?

Psychopathe ou pacifiste : Dieu et la violence dans la Bible

La violence religieuse est un sujet qui préoccupe beaucoup de nos jours. La Bible elle-même comporte des épisodes violents, et c’est parfois Dieu lui-même qui ordonne ou pratique la violence. Dieu est-il méchant? Ce rapport à la violence est-il cohérent avec le message de Jésus de Nazareth? Cela invite-t-il les chrétiens à pratiquer la violence religieuse?

Dieu est-il contre le plaisir?

On a facilement l’impression que Dieu est un rabat-joie. Dieu, ou ses représentants, trouveraient tout plaisir suspect. Le plaisir serait à mettre du côté du péché, du désordre à éviter. Le but de cette conférence est de parler d’un regard chrétien sur le plaisir, en lien avec la Bible et avec la vie dont nous faisons tous l’expérience.

Sens de la vie, par plunk et replunk

La vie a-t-elle un sens?

Quelle est le sens de la vie? Quelle est notre origine? Quel est notre but? Que faire lorsque nous n’avons plus la force d’atteindre notre but? Qu’est-ce que la Bible dit du sens de la vie humaine?