La vie a -t-elle un sens ?

Exposés par Elias Hargreaves et Alexis Masson [15 mn] :

Questions et réponses [45 mn]:

Enregistrements lors des dialogues Véritas à Besançon les 12, 13 et 14 Novembre

Share
Posted in Audio and tagged , , .

2 Comments

  1. C’est une question fort intéressante que beaucoup de personne se posent. Est-ce que la vie c’est simplement naître, grandir, travailler, avoir une famille, vieillir et mourir? N’y as t‘il pas un but à la vie ? Notre vie est elle simplement faite, après avoir vécu, pour s’arrêter à notre mort ?
    Pour avoir la réponse à cette question il est important de connaître la volonté de Dieu pour les humains. Remontons à la période du 1 er couple humain Adam et Eve pour voir ce que Dieu à prévu.
    Dans le livre de la Genèse (Genèse1 :1-25), il est montré que Dieu à pris sont temps pour aménager la terre, en y mettant la végétation, des arbres fruitier, les animaux. Par la suite Dieu fit le 1er couple humain et ceux-ci était dans un coin de paradis, le jardin d’Éden (Un jardin magnifique fait par Dieu). (Genèse 2 :7). Ils avaient une mission simple celui de peupler la terre d’humain parfait comme ils l’étaient et d’étendre ce paradis sur toute la terre. (Genèse 1 :28). Quelle magnifique mission.

    Cela nous montrent bien que ce que Dieu voulait, c’est que les humains vivent heureux et en bonne santé dans une situation paisible sur une terre paradisiaque, tout en profitant d’activités saine et en suivant ces directives. N’est ce pas une vie pleine de sens ?
    (Part1)

  2. Malheureusement, ce que Dieu avait prévu pour nous, ce n’est pas ce que nous voyons aujourd’hui. Le monde est rempli de souffrance, de violence. La maladie et la mort sont bien présents. Beaucoup à cause de toutes ces difficultés perdent le gout à la vie. Pour eux la vie n’as pas de sens. Mais pourquoi vivons-nous cela ?

    Comme vu, le premier couple humain avait tout pour avoir une vie pleine de sens, heureuse et en pleine santé. Mais l’ennemie de Dieu à voulu contrecarré cela. Il a amené Adam et Eve à la désobéissance. Comment cela ? Dieu avait donné à Adam et Eve la possibilité de manger de touts arbres du jardin à l’exception d’un seul : « L’arbre de la connaissance du bien et du mal. » (Genèse 2 :16,17). Mais malheureusement ils n’ont pas obéis à cette instruction. Ils ce sont laissé influencer par le diable et ont mangé du fruit interdit. (Genèse 3 :1-7)
    Les conséquences furent désastreuse pour les humains parce qu’à cause d’Adam et Eve nous avons hérité du péché et de la mort. (Romain 5 :12) C’est pour cela que nous somme dans cet état actuellement.
    Mais cela veut t’il dire que tout est perdu ? Qu’il n’y a plus la possibilité de connaitre la vie pleine de sens que Dieu avait prévu ? En Isaïe 55 :11 , Dieu nous dit bien que quand une parole sort de ça bouche, elle ne revient pas à lui sans résultat. Depuis le commencement, Dieu voulait que l’homme vive heureux et en bonne santé et étende le paradis sur la terre et son dessein est toujours d’actualité. Car comme le montre bien le verset, quand il dit quelque chose, cela se réalise à coups sur.
    D’ailleurs, il nous promet ceci en Révélation 21 :4 : Et il essuiera toute larme de leur yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. N’est-ce pas une merveilleuse promesse ?
    Mais comment bénéficier de cette promesse ?

    Jean 17 : 3 nous donne la réponse. Il est dit : Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
    Donc il est important d’apprendre à connaître Dieu et son fils. Pour cela nous avons sa parole la bible qui nous permettra de faire cela. Il ne faut donc pas hésiter à l’étudier pour savoir ce que Dieu attend de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *