Perfect Sense – Une chronique du podcast Le Comptoir ép.1

Il y a l’odeur : l’odeur de l’herbe mouillée après la pluie ; le bruit : le bruit des feuilles qui craquent lorsque l’on marche en forêt. Quand nous écoutons, voyons, ressentons, humons, goûtons, tout un tas de souvenir nous viennent en tête. La nostalgie de quelque chose de passé nous submerge.

Minimalisme, le bonheur est dans la simplicité

Dérèglement climatique, dérives du capitalisme tardif, inégalités sociales et économiques… Face à l’état du monde et de nos sociétés, nombreux sont les consommateurs à la recherche d’un mode de vie alternatif plus sain pour eux et pour la planète: les marchés du bio, de l’éthique et du durable, en plein essor, représentent plus qu’un simple phénomène de mode.

Saint-Exupéry, Pilote de guerre : l’humanisme en échec

Récemment, je suis tombé sur « Pilote de guerre – vol sur Arras » d’Antoine de Saint-Exupéry[1] (l’auteur du « Petit Prince », et de plusieurs ouvrages où il raconte son vécu de pilote). L’auteur y raconte un vol de reconnaissance qu’il a fait en 1940, en pleine défaite ou débâcle de la France face à l’Allemagne nazie. Il […]

Exodus : des dieux, des rois, des lois

Le film Exodus : Gods and Kings est sorti à grand fracas cet hiver. Il présente une certaine vision de l’autorité et de son exercice, et peut servir de base à une réflexion sur le rôle et le statut des lois. C’est l’exercice auquel se livre ici Elias Hargreaves, en 2 page intenses  : Dieux_rois_lois […]

Django ou la vengeance

Tarantino donne ici à un de ceux que l’on voit comme faible, opprimé et victime l’occasion d’être celui que l’on craint, qui use de la violence et de la terreur. Le retournement a quelque chose de jouissif, comme si enfin la balance retrouvait son équilibre, mais est-ce la solution ?