Avez-vous déjà pensé qu’il puisse exister une morale universelle, qui s’applique à tous les hommes, en tout lieu, quelle que soit leur culture ? Peut-on résumer l’essentiel de la morale en une phrase ? Une telle phrase existe-t-elle ? Il semblerait, oui ! Cette phrase, on l’appelle la règle d’or.
Thèmes: Bouddhisme
Les nombreuses religions sont autant de chemins vers le sommet d’une même montagne
Voici une idée d’aujourd’hui, assez répandue, sur les religions et spiritualités : elles sont autant de chemins vers le sommet d’une même montagne. Et ce chemin part de la même vallée. Au fond de nous, nous le savons bien ; nous en avons l’intuition : quelque chose ne va pas, dans ce monde, et dans notre personne aussi.
La diversité des “dieux” et des religions réfute-t-elle le Dieu de la Bible ?
Qui sait combien de “dieux” différents les hommes ont-ils adorés ? Des milliers ? Des centaines de milliers ? Sans doute même plus. Le vrai chiffre se compte sans doute en centaines de millions.
Les religions orientales enseignent à renoncer au désir, mais est-ce sage ?
L’Homme, face aux souffrances de la vie, peut connaître des crises : il perd son travail, vit une séparation, la mort d’un être cher… le bouddhisme propose à l’homme une solution face à la souffrance : ne pas s’attacher, désirer moins, aimer moins… pour souffrir moins. Mais est-ce sage ?
Face à la souffrance : le délit de fuite ou le choix de l’amour
Le bouddhisme gère le problème de la souffrance en niant sa réalité et en niant que l’être humain qui souffre est une personne réelle. Cet article montre limite de cette approche, en la mettant en contraste avec une vision chrétienne de l’amour du prochain.
L’apparition du mal et de la souffrance sur Terre : ce qu’en disent le bouddhisme et… la Bible
La souffrance fait partie de notre réalité. Par contre, le bouddhisme et la foi chrétienne vont expliquer sa présence de manière différente, avec des conséquences pratiques différentes.
Face à la souffrance, compassion bouddhiste ou amour chrétien
Une comparaison des attitudes préconisées par le bouddhisme et par la foi chrétienne face à la souffrance.
La souffrance dans nos vies : intruse ou opportunité ?
La souffrance est un grand problème pour l’homme occidental moderne. Il est tenté de fuir la souffrance ou d’en nier la réalité. Mais est-ce le moyen de progresser? Est-ce la meilleure chose à faire face à la souffrance?
Le bouddhisme n’apporte-t-il pas la même paix que la foi chrétienne?
Le bouddhisme est en vogue en occident. On le voit facilement comme promesse de paix et d’harmonie, et comme une opportunité de développement personnel. Alors, finalement, le bouddhisme n’est il pas un autre chemin vers la paix que la foi chrétienne promet?