La côte de popularité des religions est en baisse. On fait même souvent l’amalgame entre religion et hypocrisie. Voilà comment Wikipédia définit la religion : “système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté”. Or, dans un monde ou la liberté de l’individu prime sur le groupe, on “tape sur les systèmes” en général, sur les replis communautaires, les idéologies, et les religions.
Thèmes: Les chrétiens
« Je suis croyant mais pas pratiquant. »
Je trouve cette phrase absolument fascinante ! Si je la comprends bien elle veut dire : « Je crois en Dieu mais je ne vais pas à l’Église et, quand j’ai peur ou que j’ai un coup de blues, je prie pour me rassurer. »
Les chrétiens, pas meilleurs que les autres hommes.
Tu as entendu parler des croisades et des guerres de religions médiévales, ou encore du comportement de certains chrétiens, intolérants et égoïstes, qui jugent les autres sans les écouter. Peut-être qu’à cause de cela, tu as du mal à croire dans le Dieu des chrétiens, et tu te dis : “ces chrétiens, ils ne sont pas meilleurs que les autres”. Je te comprends. Mais est-ce une raison pour ne pas croire ?
Le problème des chrétiens, c’est qu’ils sont enfermés dans la culpabilité
Certaines personnes rejettent, d’un revers de main, l’ensemble de la foi chrétienne, et accusent la morale judéo-chrétienne de maintenir les gens sous une lourde chape de culpabilité. Au risque de vous étonner, je pense que cette accusation est en partie justifiée.
Méfiez-vous des imitations !
On reproche très souvent au christianisme d’avoir engendré, malgré ses jolis discours angéliques, une quantité incroyable de maux : des guerres, des croisades, des génocides, l’inquisition, les inégalités sociales, etc.
La foi chrétienne, une béquille pour les faibles ?
Beaucoup voient la religion comme une béquille les faibles, et le christianisme comme un opium du peuple. Si c’est ce que tu penses, tu suis le même chemin que Friedrich Nietzsche.
Pourquoi les évangéliques veulent-ils convertir le monde ?
Les évangéliques sont connus pour vouloir amener les gens à la « conversion », et ils se font remarquer par leur zèle. Localement, on les voit parfois sillonner les rues ou parler à leurs voisins pour parler de leur foi. À l’échelon européen, plus de 3’000 étudiants de tout le continent se sont rassemblé en Allemagne fin 2019, pour la conférence « Revive Europe », qui a pour but affiché de les former et les motiver pour témoigner de leur foi, avec la visée d’un renouveau de la foi chrétienne.
A-t-on besoin de Dieu pour être quelqu’un de bien?
Arrive-t-on a être bon sans Dieu? Les croyants sont-ils meilleurs que les autres? Est-on mauvais parce qu’on ne croit pas en Dieu?
Donald Trump est-il le président des “évangéliques” ?
Donald Trump va être le prochain président des États-Unis. Les évangéliques américains sont indiqués comme l’un de ses soutiens décisifs. Dans quel mesure est-ce vrai et comment cela s’explique-t-il?