Jésus et la règle d’or

Avez-vous déjà pensé qu’il puisse exister une morale universelle, qui s’applique à tous les hommes, en tout lieu, quelle que soit leur culture ? Peut-on résumer l’essentiel de la morale en une phrase ? Une telle phrase existe-t-elle ? Il semblerait, oui ! Cette phrase, on l’appelle la règle d’or.

Une nouvelle morale

Pendant quelques décennies, l’Europe a traité la morale comme un souvenir du passé. On a voulu vivre dans une société qui ignorerait le bien et le mal. Cela se traduisait entre autre par le slogan « il est interdit d’interdire », hérité de Mai 68. En particulier, on refusait que le corps social pèse sur la conduite de l’individu par un regard sur les bons ou mauvais comportements. Les questions morales devenaient alors des affaires purement subjectives et individuelles.

Prosélytisme ?

En matière de communication, les différences sémantiques sont assez surprenantes : quand on fait la promotion d’un produit on appelle ça “publicité” ; quand on veut faire passer ses idées politiques on appelle ça “campagne” ; quand on veut manifester pour faire respecter ses droits on appelle ça “militantisme” ; quand on veut faire connaître un film on appelle ça “annonce” ; et quand on veut faire connaître une religion on appelle ça “prosélytisme”. 

Méfiez-vous des imitations !

On reproche très souvent au christianisme d’avoir engendré, malgré ses jolis discours angéliques, une quantité incroyable de maux : des guerres, des croisades, des génocides, l’inquisition, les inégalités sociales, etc.

France, pays de l’obscurantisme

Bizarre ce titre ! N’a-t-on pas coutume de dire que la France est la patrie des lumières et de Descartes, le pays où la raison est reine ?

Minimalisme, le bonheur est dans la simplicité

Dérèglement climatique, dérives du capitalisme tardif, inégalités sociales et économiques… Face à l’état du monde et de nos sociétés, nombreux sont les consommateurs à la recherche d’un mode de vie alternatif plus sain pour eux et pour la planète: les marchés du bio, de l’éthique et du durable, en plein essor, représentent plus qu’un simple phénomène de mode.

Pourquoi continuons-nous à massacrer la planète ?

Les problématiques environnementales sont de plus en plus présentes à nos consciences, via nos médias, Greta Thunberg, «Extinction Rebellion», et mille autres actions, messages et échos. Et cette prise de conscience est justifiée. Le réchauffement de notre planète est manifeste, et il n’y a plus lieu de contester l’implication humaine. Les conséquences se font déjà […]

Pas de sexe avant le mariage : les chrétiens sont-ils vieux jeu ?

  Jamais civilisation n’avait vécue une telle révolution sexuelle. « Profitez de l’adolescence et du début de la vie adulte pour multiplier les expériences et les partenaires sexuels » tel est devenu le nouveau mot d’ordre, j’en veux pour preuve le succès des applications internet ou mobiles facilitant les rencontres d’un soir ou les relations peu durables […]

Que faire de nos scandales ?

Les scandales sont aujourd’hui une partie intégrante voire quotidienne de la vie publique et politique. On ne compte plus les affaires, depuis le Watergate jusqu’à l’affaire Maudet, en passant par Brett Kavanaugh, l’affaire Cahuzac, et mille autres. Et personne n’est a priori à l’abri, des ecclésiastiques, y compris de ma propre famille spirituelle évangélique, se sont aussi trouvés pris au cœur d’un scandale. La réaction la plus courante dans ces cas est « nier, nier, nier ». La Bible propose de meilleurs manières de réagir.