Une nouvelle morale

Pendant quelques décennies, l’Europe a traité la morale comme un souvenir du passé. On a voulu vivre dans une société qui ignorerait le bien et le mal. Cela se traduisait entre autre par le slogan « il est interdit d’interdire », hérité de Mai 68. En particulier, on refusait que le corps social pèse sur la conduite de l’individu par un regard sur les bons ou mauvais comportements. Les questions morales devenaient alors des affaires purement subjectives et individuelles.

Méfiez-vous des imitations !

On reproche très souvent au christianisme d’avoir engendré, malgré ses jolis discours angéliques, une quantité incroyable de maux : des guerres, des croisades, des génocides, l’inquisition, les inégalités sociales, etc.

L’histoire de l’humanité peut-elle avoir un sens si l’univers et la vie ne sont que matière ?

La question du sens est une question qui nous habite tous en tant qu’êtres humains. Nous cherchons à savoir d’où nous venons, où nous allons, qui nous sommes. Nous cherchons le sens de nos actions, des raisons d’orienter notre vie comme nos choix quotidiens. La question se pose aussi à l’échelle de l’histoire. La longue marche de l’humanité mène-t-elle quelque part ? L’histoire humaine a-t-elle un but ?

Jésus est-il vraiment Dieu ?

Les chrétiens croient que le Dieu unique de tout l’univers est venu en tant qu’homme sur terre. Cette croyance est considérée comme folle et absurde par les athées et parfois même considérée comme blasphématoire et scandaleuse par d’autres religions du monde. Pourquoi les chrétiens s’acharnent-ils à croire une telle chose ?

Colonisation et mission : complicité ou antagonisme ?

Les efforts déployés par les chrétiens pour transmettre leur foi ont ils servi l’intérêt des pays colonisateurs? Les missionnaires ont-ils méprisé et détruit les cultures locales au cours de leur entreprise? Bilan par un spécialiste des missions protestantes.

Pourquoi Jésus a-t-il été mis à mort ?

À Pâques, les chrétiens se souviennent de la mort de Jésus de Nazareth. Cette mort revêt une grande importance, avec diverses significations. Dans cet article, nous allons faire le point sur l’angle historique et humain : Jésus a été tué par des gens, qui avaient des raisons de vouloir le tuer.