« Je suis croyant mais pas pratiquant. »

Je trouve cette phrase absolument fascinante ! Si je la comprends bien elle veut dire : « Je crois en Dieu mais je ne vais pas à l’Église et, quand j’ai peur ou que j’ai un coup de blues, je prie pour me rassurer. »

Les chrétiens, pas meilleurs que les autres hommes.

Tu as entendu parler des croisades et des guerres de religions médiévales, ou encore du comportement de certains chrétiens, intolérants et égoïstes, qui jugent les autres sans les écouter. Peut-être qu’à cause de cela, tu as du mal à croire dans le Dieu des chrétiens, et tu te dis : “ces chrétiens, ils ne sont pas meilleurs que les autres”. Je te comprends. Mais est-ce une raison pour ne pas croire ?

Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ?

Cette question est prononcée ou pensée quand arrive un événement particulièrement déplaisant ; si déplaisant que « le bon dieu » revient sur le devant de la scène, alors qu’il en avait disparu depuis belle lurette.

Jésus, Mythe ou Maître ?

Jésus a-t-il vraiment existé ? Depuis le XIXème siècle a commencé une entreprise qui était jusque-là inimaginable : considérer la Bible comme un mélange de vérité et de mensonge, comme un noyau de faits réels enrobé d’une épaisse couche de mythes.

Dieu est-il injuste pour avoir envoyé Jésus mourir à la croix ?

La Croix est la pièce maîtresse du salut offert aux humains dans l’Évangile. Selon l’enseignement de la Bible, la croix est la réponse de Dieu au problème du péché. La Bible présente la Croix comme un don à la fois libre et nécessaire. Un don libre d’abord, car Dieu n’était pas dans l’obligation de nous sauver. […]

Quel sens pour Noël ?

Si Noël semble une fête en toc, une mascarade assez creuse, c’est peut-être qu’on a perdu de vue ce qu’on y fête. Et le contenu original a assurément un message à transmettre pour notre société, qui pourrait même donner sens à toutes ces célébrations.