Prosélytisme ?

En matière de communication, les différences sémantiques sont assez surprenantes : quand on fait la promotion d’un produit on appelle ça “publicité” ; quand on veut faire passer ses idées politiques on appelle ça “campagne” ; quand on veut manifester pour faire respecter ses droits on appelle ça “militantisme” ; quand on veut faire connaître un film on appelle ça “annonce” ; et quand on veut faire connaître une religion on appelle ça “prosélytisme”. 

France, pays de l’obscurantisme

Bizarre ce titre ! N’a-t-on pas coutume de dire que la France est la patrie des lumières et de Descartes, le pays où la raison est reine ?

La foi, seulement privée? Ça va pas, non? Avec Nancy Lefèvre et Pierre Langeron

La religion, seulement privée ?

Une conception populaire de la laïcité présume que la religion devrait être cantonnée à la seule sphère privée. Dans cette conférence à deux voix, deux juristes présentent la réalité de ce qu’impliquent les lois sur la laïcité.

Le prosélytisme : Les chrétiens veulent-ils convertir tout le monde?

Les chrétiens se font souvent connaître et remarquer par leur zèle à parler de leur foi. Celui-ci peut donner une impression marquée de prosélytisme, et on est en droit de se demander si ils cherchent au final à provoquer la conversion de quiconque croise leur chemin.

David Richir, Master HEC & doctorant en théologie présente l’attitude de chrétiens face à cette question.

La liberté d’expression ne suffit pas !

La liberté d’expression est au cœur de l’actualité et des débats. S’applique-t-elle à tous et à tout propos? Quel usage en faire?  Peut-on critiquer Charlie Hebdo?

Partager sa foi constitue-il un acte de prosélytisme ?

Les chrétiens, quelle que soit leur confession, sont d’accord pour dire que l’annonce de l’Évangile est l’une des mis­sions principales de l’Église. C’est aussi ce qui motive chaque chrétien à témoigner personnellement de sa foi. La « Bonne Nouvelle » de Jésus-Christ doit être communiquée au monde : c’est le sens du mot « évangéliser ». Dès l’origine, les auteurs […]

Peut-on légitimement argumenter sur des questions de foi?

Après tout, la foi n’est elle pas essentiellement personnelle? Ne découle-t-elle pas d’un expérience que l’on ne peut faire que pour soi-même? N’est elle pas au delà  du champ de la raison? Un site qui donne des arguments pour la foi est-t-il donc une arnaque et une perte de temps?