Tu as entendu parler des croisades et des guerres de religions médiévales, ou encore du comportement de certains chrétiens, intolérants et égoïstes, qui jugent les autres sans les écouter. Peut-être qu’à cause de cela, tu as du mal à croire dans le Dieu des chrétiens, et tu te dis : “ces chrétiens, ils ne sont pas meilleurs que les autres”. Je te comprends. Mais est-ce une raison pour ne pas croire ?
Thèmes: Relativisme et pluralisme
Le problème des chrétiens, c’est qu’ils sont enfermés dans la culpabilité
Certaines personnes rejettent, d’un revers de main, l’ensemble de la foi chrétienne, et accusent la morale judéo-chrétienne de maintenir les gens sous une lourde chape de culpabilité. Au risque de vous étonner, je pense que cette accusation est en partie justifiée.
Superstitions
Il y a quelques années, un institut américain situait la France dans le top 10 des pays les moins religieux du monde alors qu’un sondage révélait que 41% des français avouent être superstitieux. Ces deux résultats sont-ils contradictoires ou bien sont-ils symptomatiques d’un dédoublement de personnalité de nos compatriotes ?
Les nombreuses religions sont autant de chemins vers le sommet d’une même montagne
Voici une idée d’aujourd’hui, assez répandue, sur les religions et spiritualités : elles sont autant de chemins vers le sommet d’une même montagne. Et ce chemin part de la même vallée. Au fond de nous, nous le savons bien ; nous en avons l’intuition : quelque chose ne va pas, dans ce monde, et dans notre personne aussi.
Matérialisme et fuites
Nous vivons dans un monde matérialiste, c’est un fait. En ce qui concerne les sciences, cela veut dire que rien n’existe en dehors de la matière, qu’on ne peut pas raisonnablement croire à un contrôle surnaturel ou transcendantal des événements. Au fil des décennies, ce matérialisme est devenu majoritaire, et même totalitaire au sein de la communauté scientifique. Pour un esprit rationnel, cartésien, pas question de croire à des histoires qui échappent au champ de l’expérimentation et de la logique !
Pourquoi tant de religions dans ce monde ?
Il ne faut pas se fier aux apparences : il n’y a finalement que deux religions dans notre monde.
France, pays de l’obscurantisme
Bizarre ce titre ! N’a-t-on pas coutume de dire que la France est la patrie des lumières et de Descartes, le pays où la raison est reine ?
La diversité des “dieux” et des religions réfute-t-elle le Dieu de la Bible ?
Qui sait combien de “dieux” différents les hommes ont-ils adorés ? Des milliers ? Des centaines de milliers ? Sans doute même plus. Le vrai chiffre se compte sans doute en centaines de millions. A toute époque, il y a eu sur terre une très grande diversité de religions et de croyances, chacune avec […]
Y-a-t-il des contradictions entre les Évangiles ?
Un internaute nous a posé cette question : “j’ai entendu plus d’une fois que les Évangiles comportaient des incohérences et des contradictions entre eux”, qu’en est-il vraiment ? En lisant les Évangiles, on s’aperçoit rapidement qu’ils racontent une même histoire, celle de la vie de Jésus de Nazareth. Et beaucoup de récits et de discours […]
Dieu était-il en vacances pendant la Shoah ? Et y-est-il encore ?
Cette semaine, l’un de vous nous a posé cette question en ligne: “Dieu était-il en vacances pendant la Shoah ? Y est-il encore ?” Cette question est importante, car la Shoah – qui veut dire catastrophe en hébreu et désigne l’extermination systématique des Juifs menée par les nazis entre 1942 et 1945 – demeure encore aujourd’hui un traumatisme civilisationnel […]