Je trouve cette phrase absolument fascinante ! Si je la comprends bien elle veut dire : « Je crois en Dieu mais je ne vais pas à l’Église et, quand j’ai peur ou que j’ai un coup de blues, je prie pour me rassurer. »
Thèmes: Le salut
Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ?
Cette question est prononcée ou pensée quand arrive un événement particulièrement déplaisant ; si déplaisant que « le bon dieu » revient sur le devant de la scène, alors qu’il en avait disparu depuis belle lurette.
Les nombreuses religions sont autant de chemins vers le sommet d’une même montagne
Voici une idée d’aujourd’hui, assez répandue, sur les religions et spiritualités : elles sont autant de chemins vers le sommet d’une même montagne. Et ce chemin part de la même vallée. Au fond de nous, nous le savons bien ; nous en avons l’intuition : quelque chose ne va pas, dans ce monde, et dans notre personne aussi.
Comment préparer sa mort?
Le Coronavirus nous remet face à notre mortalité. Nombreux sont ceux qui ont perdu un ou des proches, avec toute la douleur et le travail de deuil que cela implique. Pour tous, la mort est discutée dans les journaux, on se demande combien mourront dans l’épidémie, et on calcule peut-être ses chances d’être de ceux-là. […]
Comment se libérer de la peur ?
La peur, la crainte, l’angoisse sont des réalités de la vie humaine sur cette terre. On a peur du regard de l’autre, peur de l’avenir, peur de l’échec, peur du Coronavirus, peur de la mort, peur d’être connu, peur d’être inconnu, etc. Pourtant la peur ne fait pas partie du dessein initial […]
Dieu est-il injuste pour avoir envoyé Jésus mourir à la croix ?
La Croix est la pièce maîtresse du salut offert aux humains dans l’Évangile. Selon l’enseignement de la Bible, la croix est la réponse de Dieu au problème du péché. La Bible présente la Croix comme un don à la fois libre et nécessaire. Un don libre d’abord, car Dieu n’était pas dans l’obligation de nous sauver. […]
A-t-on besoin de Dieu pour être quelqu’un de bien?
Arrive-t-on a être bon sans Dieu? Les croyants sont-ils meilleurs que les autres? Est-on mauvais parce qu’on ne croit pas en Dieu?
S’il n’y a plus de mal au paradis, y sera-t-on encore libre ?
Le paradis est un lieu où tout mal et toute souffrance auront disparu. Mais si la possibilité même du mal est exclue, n’y sera-t-on pas privés de liberté ?
Peut-on être bon sans Dieu?
Nous est-il possible d’être de bonnes personnes sans l’aide de Dieu? Que veut-on dire par bon? Est-on forcément bon quand on est croyant?