Au XVIIIe siècle, un défi hante tout astrophysicien et scientifique de l’époque. Ce défi c’est un problème mathématique, c’est celui de la stabilité du système solaire. Est-ce que les trajectoires des planètes autour du soleil resteront toujours identiques ou est-ce que d’inévitables collisions sont à prévoir ? Ne risque-t-on pas de voir, un jour, une planète éjectée du système solaire ?
Thèmes: Science et foi
Qu’est-ce que la science nous apprend de l’échec ? – une chronique du Comptoir ép.4
A ce sujet, je voulais parler de génétique et plus précisément d’ADN polymérase… Non, ne partez pas tout de suite, promis ce ne sera pas trop compliqué !
Matérialisme et fuites
Nous vivons dans un monde matérialiste, c’est un fait. En ce qui concerne les sciences, cela veut dire que rien n’existe en dehors de la matière, qu’on ne peut pas raisonnablement croire à un contrôle surnaturel ou transcendantal des événements. Au fil des décennies, ce matérialisme est devenu majoritaire, et même totalitaire au sein de la communauté scientifique. Pour un esprit rationnel, cartésien, pas question de croire à des histoires qui échappent au champ de l’expérimentation et de la logique !
Dieu n’a pas besoin de te prouver son existence pour exister
L’existence de Dieu est une question très importante, et si Dieu existe alors cela ne peut pas ne pas avoir de répercussions sur ma vie et ma relation aux autres et à Lui. Or l’argument que beaucoup de gens avancent pour ne pas croire en Dieu est que son existence n’ a jamais été prouvée.
Expériences de mort imminente: où trouver la vérité ?
Comment peut-on savoir s’il y a vraiment quelque chose après la mort ? On entend parfois des histoires de personnes qui racontent leurs expériences. Alors qu’ils étaient à deux doigt de mourir – se trouvant souvent en réanimation à la suite d’un accident – des personnes ont vu un tunnel avec de la lumière au bout, parfois même ils ont discuté avec des êtres spirituels et ils ont revu des êtres chers disparus.
La science a-t-elle éliminé Dieu ?
Jean-René Moret (master en physique, en cours de doctorat dans le domaine de la théologie, pasteur à l’Église Évangélique de Cologny) répond à la question “La science a-t-elle éliminé Dieu” dans le cadre de la série de conférences Big Questions, en 2017 à Genève. En annexe, les Notes pdf et la présentation […]
La où science et foi semblent s’opposer
Thomas Hodapp discute avec nous quelques points où la science et la foi semblent être en conflit.
Là où science et foi semblent se confirmer
Un petit topo sur les points où la science donne des indications qui s’expliquent au mieux par la présence d’un créateur.
La science et la foi sont-elles incompatibles?
La science et la foi sont elles des entités opposées et incompatibles entre lesquelles il faudrait choisir?
La vie extra-terrestre : un problème pour la foi ?
Nous sommes en train de découvrir des environnements favorables à la vie sur d’autres planètes. La foi chrétienne serait-elle mise en difficulté par la découverte de vie extra-terrestre?