Depuis quelques années se multiplient des histoires de reconversion professionnelle qui vendent du rêve : le juriste qui plaque tout pour devenir éleveur de chèvre en Corrèze, le jeune ingénieur qui ouvre sa fabrique de Kombucha… Souvent des histoires de professionnels lassés de leur travail où ils ne retrouvent pas leurs valeurs et qui décident de vivre de leur passion ou de leur rêve.
Thèmes: Vivre ma vie
L’amour selon Jésus, plus que des beaux sentiments, des actes !
Précédemment, j’ai écrit sur la Règle d’or, cette fameuse loi morale universelle commune à de nombreuses religions et philosophies. Elle nous invite à ne pas faire à l’autre ce que l’on ne veut pas qu’on nous fasse, ce qui est, en somme, une garantie de liberté pour soi, et le fondement de notre idée moderne de tolérance. La règle d’or est également une éthique de réciprocité. Mais Jésus est allé plus loin que la réciprocité en nous montrant le chemin d’un amour pro-actif.
Pourquoi lire la Bible ? Elle encourage l’exploitation de la nature !
“Je n’aime pas la Bible, car dès ses premières lignes, elle encourage l’exploitation de la nature”. Une telle idée est, aujourd’hui, assez largement répandue.
« Je suis croyant mais pas pratiquant. »
Je trouve cette phrase absolument fascinante ! Si je la comprends bien elle veut dire : « Je crois en Dieu mais je ne vais pas à l’Église et, quand j’ai peur ou que j’ai un coup de blues, je prie pour me rassurer. »
Le problème des chrétiens, c’est qu’ils sont enfermés dans la culpabilité
Certaines personnes rejettent, d’un revers de main, l’ensemble de la foi chrétienne, et accusent la morale judéo-chrétienne de maintenir les gens sous une lourde chape de culpabilité. Au risque de vous étonner, je pense que cette accusation est en partie justifiée.
Superstitions
Il y a quelques années, un institut américain situait la France dans le top 10 des pays les moins religieux du monde alors qu’un sondage révélait que 41% des français avouent être superstitieux. Ces deux résultats sont-ils contradictoires ou bien sont-ils symptomatiques d’un dédoublement de personnalité de nos compatriotes ?
Minimalisme, le bonheur est dans la simplicité
Dérèglement climatique, dérives du capitalisme tardif, inégalités sociales et économiques… Face à l’état du monde et de nos sociétés, nombreux sont les consommateurs à la recherche d’un mode de vie alternatif plus sain pour eux et pour la planète: les marchés du bio, de l’éthique et du durable, en plein essor, représentent plus qu’un simple phénomène de mode.
La foi chrétienne, une béquille pour les faibles ?
Beaucoup voient la religion comme une béquille les faibles, et le christianisme comme un opium du peuple. Si c’est ce que tu penses, tu suis le même chemin que Friedrich Nietzsche.
Comment préparer sa mort?
Le Coronavirus nous remet face à notre mortalité. Nombreux sont ceux qui ont perdu un ou des proches, avec toute la douleur et le travail de deuil que cela implique. Pour tous, la mort est discutée dans les journaux, on se demande combien mourront dans l’épidémie, et on calcule peut-être ses chances d’être de ceux-là. […]
The Young Pope – Dieu est-il contre le plaisir ?
Pour plus d’éléments, voir aussi cet article: Dieu est-il contre le plaisir ? Par Thomas Hodapp