Dieu est-il contre le plaisir?

On a facilement l’impression que Dieu est un rabat-joie. Dieu, ou ses représentants, trouveraient tout plaisir suspect. Le plaisir serait à mettre du côté du péché, du désordre à éviter. Le but de cette conférence est de parler d’un regard chrétien sur le plaisir, en lien avec la Bible et avec la vie dont nous faisons tous l’expérience.

Sens de la vie, par plunk et replunk

La vie a-t-elle un sens?

Quelle est le sens de la vie? Quelle est notre origine? Quel est notre but? Que faire lorsque nous n’avons plus la force d’atteindre notre but? Qu’est-ce que la Bible dit du sens de la vie humaine?

C’est si bon de dire du mal !

La médisance nous vient facilement et occupe beaucoup de notre temps en société. Pourquoi est-elle si attrayante? Pourquoi représente-elle un piège perfide?

Dieu ? Je ne sais pas et je m’en fous !

Quand la religion est si néfaste, la réaction la plus naturelle est de s’en débarrasser, comme on lutte contre un virus ou une infection. Ou au minimum il faudrait l’ignorer, en espérant que la religion disparaisse à force qu’on l’ignore, qu’elle disparaisse de la surface de la Terre ou en tout cas de notre petit monde à nous. Ce serait juste plus simple sans elle…

Dieu est-il contre le plaisir ?

Dieu est un rabat-joie. Si quelque chose nous fait plaisir, c’est probablement un péché. Est-ce vraiment là le regard de la Bible et de la pensée chrétienne?